Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
29 JUILLET 2011
   

INTERVIEWS

CHRIS RANKIN (1)

 

 

BBC Norfolk, par Martin Barber.


Traduction française

Harry Potter a changé la vie de nombreux enfants et adultes tout autour du monde, mais pas autant que celle de l’acteur Chris Rankin.
Alors que le compte à rebours continue de tourner avant la sortie du dernier tome en date, HP et l’Ordre du Phénix, Chris est occupé à apprendre son texte pour le tournage du Prisonnier d’Azkaban. « C’est étrange, mais c’est sympa quand les gens viennent et me demandent : ‘ C’est bien toi Percy Weasley ?’. Surtout les petits enfants qui me regardent bouche bée » dit-il.
Chris a affirmé à Martin Barber, de la BBC, qu’avec un nouveau réalisateur à bord, le troisième film promettait aux amoureux des deux premiers films qu’ils n’allaient pas être déçus.

Chris Rankin : Ce film va être très différent des autres, essentiellement grâce au nouveau réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.
Son style est totalement différent de celui de Chris Columbus, il cherche à créer un coté dramatique, à construire une tension à un niveau tel qu’elle sera parfaite pour HP3.
Je pense que la façon dont Cuarón a fait ce film, sa façon de le tourner, le style de travail de la camera qu’on utilise - tout, en fait, reflète le travail lent et théâtral qui mène à une fin époustouflante. Je ne devrais pas vraiment parler de ça mais, tout est une question de plans de camera et de lenteur des prises. Quand nous avons fait les dialogues avec Chris (Columbus), nous n’avons jamais dit plus de trois, quatre lignes à la fois, avant de changer l’angle de camera, de faire une pause, de changer une lumière ou quelque chose comme ça. Avec Alfonso, la scène que nous avons faite l’autre jour a été tournée en une seule et longue prise.
Elle a été réalisée avec une seule caméra et elle a duré 4 minutes sans que l’on change l’angle de la caméra ou quoi que ce soit d’autre. Je pense que cela s’ajoute à la tension du film. C’est ce qui fait que le film est ce qu’il est au final, mais la façon dont il l’a réalisé nous fait sentir que quelque chose d’horrible va se passer.

Martin Barber : Donc d’après ce que vous dites le film semble être plus mature ?

Chris Rankin : Oui, beaucoup plus. Ayant 19 ans je ne peux pas vraiment imaginer la réaction de quelqu’un de 12 ans qui voit ce film, mais…le premier était sans aucun doute un film pour enfants, il n’y avait pas trop de choses effrayantes.
Dans le deuxième, c’est juste comme si les enfants qui ont vu le premier film avaient grandi d’un an et suivre un petit peu mieux mais, dans le film, les enfants paraissent plus âgés de 4 ans.
Si les enfants ont lu le livre, ils savent ce qui va arriver, donc ils ne seront pas trop surpris et ils sauront où se trouvent les passages qui font peur et ce à quoi ils doivent s’attendre.
Evidemment, lorsque l’on travaille sur un film, on doit couper certaines scènes au montage, mais je ne pense pas que cela fera une différence. Je sens qu’il va être interdit au moins de 12 ans, mais cela n’arrêtera pas les enfants qui veulent le voir.


Martin Barber : A part des changements dans la façon de tourner le film, les lieux et les acteurs seront-ils les mêmes ?

Chris Rankin : De façon générale, oui, mais je ne pense pas que ce seront les mêmes lieux que ceux de cette année. Je n’en suis pas vraiment sûr mais c’est dommage parce que c’était comme partir en vacances ! (rires)


Cela doit être bizarre de ne pas sauter dans le train qui va à Gloucester et en Ecosse ?

Chris Rankin : Oui et c’est dommage car je m’y suis fait beaucoup d’amis pendant les quelques semaines que j’ai passé là-bas ces deux dernières années.
Je connais les gens de là-bas et j’en ai fait mes amis, mais il est beaucoup plus facile de tourner toutes les scènes dans le studio de Watford.


Martin Barber : Vous avez pu voir en mars la première partie du tournage du Prisonnier d’Azkaban, c’était comment ?

Chris Rankin : C’était une scène qui se déroulait au Chaudron Baveur et elle rassemblait tous les Weasley, Harry, Hermione et pleins d’animaux. Seuls les personnages principaux étaient là, mais pas les professeurs.
J’ai remarqué une nette différence dans ce film qui est dirigé par un nouveau réalisateur.
Bien sûr, il s’agit toujours des mêmes personnes et tout le monde est toujours aussi gentil, mais tu sens qu’il va y avoir une atmosphère différente dans le film. Je pense qu’elle va être largement plus sombre.


Martin Barber : Cela doit beaucoup vous plaire.

Chris Rankin : Oui, beaucoup. C’est un bon travail - cela m’a occupé pratiquement sept mois cette année.
Je suppose malgré cela que ça va devenir un peu répétitif et je pense que je refuserais de jouer ce rôle, afin de vivre ma vie, après le film 4 s’il avait un 5ème, un 6ème et un 7ème volet.
Même si les fans du monde entier attendent des nouvelles du dernier film avec impatience, au moins ils peuvent retrouver les aventures d’Harry à Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Chris Rankin a confié à Martin Barber que le lancement du DVD et de la vidéo montre une partie d’une fête qui s’est déroulée au studio de Leavesden à Watford où tous les films ont été tournés jusqu’ici.

Chris Rankin : La fête s’est déroulée dans le studio cette année, ce fut, à mon avis, un grand changement de laisser entrer le monde des médias dans le studio top secret que nous avions loué. A la base, une tente a été fixée sur la rue de Privet Drive et elle a été remplie des éléments du tournage : les araignées mécaniques et d’autres choses encore et on a pu y jouer pendant quelques heures.
Nous sommes tous arrivés et ils ont commencé la soirée avec les appels des médias. Ils ont emmené Harry, Ron et Hermione sur le plateau à bord de la voiture volante, puis tout les autres par ordre de casting. Après quoi nous sommes tous partis pour rencontrer les médias et enfin nous étions libres d’aller à la fête.


Martin Barber : Qui avez-vous rencontré ce soir-là ?

Chris Rankin : Lizo, de Newsround était là et en fait on le retrouve sur le DVD, en train d’interviewer JK Rowling. Ulrika Johnson était là aussi. Je n’ai pas été particulièrement poli avec elle, mais à vrai dire, j’étais un peu saoul. Madame Judi Dench et Chris ont beaucoup ri d’un ragot qui disait que Judi Dench était ma préférée. Elle est arrivée avec 2 de ses petits enfants et elle était vraiment adorable, j’ai discuté 10 minutes avec elle.


Martin Barber : Vous avez dit qu’il fallait à peu près 7 mois pour faire un film, vous passez beaucoup de temps avec les autres. Y avait-il des tensions au sein du groupe ?

Chris Rankin : Oui, c’était très tendu à la fin de 2 semaines de tournage passées sur une scène. Lorsque l’on refait les mêmes 2 minutes encore et encore, on a envie de crier à la fin.
Nous sommes très patients entre nous et Chris, le réalisateur, qui ne tournera malheureusement pas HP3, s’est montré incroyablement patient avec tout le monde. Il n’a jamais dit de mot méchant à quelqu’un, il était toujours très gentil. Je pense que chacun y mettait un peu du sien pour que les adultes tout comme les enfants se sentent bien. Et c’était vraiment un plateau très joyeux et amical.


Martin Barber : Pour en revenir au Prisonnier d’Azkaban, il y a eu beaucoup de plaintes des fans sur le fait que Sean Biggerstaff ne sera pas dans le nouveau film.

Chris Rankin : Ouais, c’est très triste. J’ai appris la nouvelle un peu avant tout le monde alors j’étais un peu plus préparé quand les gens ont commencé à crier un peu partout « ses scènes ont été coupées, ses scènes ont été coupées ! » C’est dommage car Sean jouait vraiment bien le capitaine de l’équipe de Quidditch. C’est un gars génial, ça va faire bizarre de ne plus le voir dans les parages. Dans le livre, Olivier Dubois ne fait rien de particulier. Il est là et il a de bonnes scènes mais qui ne sont pas liées directement à l’histoire.
Si on s’attache aux détails dans le film, tous ceux qui n’ont pas lu les livres auront du mal à suivre ce qui va se passer. C’est juste dommage que la partie d’Olivier Dubois ne fasse pas partie du script. Vous savez, ils font juste leur travail et nous les admirons pour ça, mais j’ai beaucoup appris grâce à ça.


Martin Barber : Je sais que vous profitez d’un peu de repos en ce moment, mais quand serez-vous de retour à Poudlard ?

Chris Rankin : Le prochain gros morceau de tournage pour moi est en juillet, lorsque les acteurs principaux reviendront d’Ecosse, mais je ne sais pas exactement ce que nous allons tourner. Je crois qu’il s’agit d’une scène dans la Grande Salle.


Martin Barber : Des projets pour la suite dans l’immédiat ?

Chris Rankin : Je pense qu’il est grand temps pour Chris de prendre des vacances car il n’en a pas eu pendant trois ans. Je vais aller voir mes amis dès qu’ils reviendront de l’université cet été et ensuite, j’espère participer au spectacle de Noël. Je vais aussi rechercher un endroit où habiter à Londres.


Martin Barber : Pour finir, quelques potins à nous révéler?

Chris Rankin : Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup de choses à dire, c’est assez calme malheureusement.
Je pense que le moment le plus embarrassant est de loin l’anniversaire d’Emma Watson.
Il y avait ce qui semblait être une panne de courant au milieu d’une grande partie de son texte pendant une scène dans la Grande Salle. On savait tous ce qui se passait et puis 700 personnes se sont mises à chanter Joyeux Anniversaire. C’était vraiment sympa mais je pense qu’elle était un peu embarrassée par tout ça.

 

Version originale


Harry Potter has touched the lives of children and adults all over the world, but few have been more involved than Norfolk actor Chris Rankin.
As the countdown continues to the release of the latest Potter instalment, The Order Of The Phoenix, Chris is busy learning his lines as filming continues on The Prisoner Of Azkaban.
"It is odd," he said, "but it’s nice when people come up and say ‘are you Percy Weasley’, especially little kids who just sort of look at me with this woooah look on their face."
With a new director on board, Chris has been telling BBCi's Martin Barber, the third film promises to hold a few surprises for those who've fallen in love with the previous Potter movies.


Chris Rankin: This film is going to be really different to the others, mostly due to the new director Alfonso Cuarón from Mexico.
His style is completely different to Chris Columbus’, he’s going for a real dramatic, tension building to a climax kind of film which I think is going to be perfect for Potter three.
I think the way Alfonso is doing it, the way he’s shooting it, the style of camera work we’re using – just everything is reflecting a slow and dramatic build up to an amazing end.
I shouldn’t talk about it really, but it’s all going to do with the camera shots and lengths of takes. When we did dialogue with Chris we’d never do more than three or four lines at a time before we changed a camera angle, stopped for a break, change a light over or something like that.
With Alfonso, the scene we did the other day we did as one long take.
It was all done on one camera and that scene was four minutes long without a change in angle or anything like that. I think that’s how it adds to the tension. It might change in editing to how it is now, but it certainly seems the ways he’s doing it is much more ominous.


Martin Barber: From what you’re saying it sounds as if the third film is going to be more grown-up?


Chris Rankin: Yeah, a lot more. Being 19 I can’t really judge how a 12-year-old may view the film, but it does seem... certainly the first film was a typical children’s film, there wasn’t anything too scary in it.
In the second one it was as if the group of children who’d been to see the first one were now a year older and could take a bit more, but in this film they’ll seem as if they’re four years older.
If kids have read the book they’ll know what’s coming anyway so it won’t be too much of a surprise and they’ll know where the scary bits will be and what’s probably about to happen.
Obviously when working on a film you have to edit bits down to get everything in, but I don’t think it’ll make too much difference. I’ve a feeling it might be a 12A certificate, but that won’t stop kids coming to see it.


Martin Barber: Apart from new ways of making the film, are the locations and people involved the same?


Chris Rankin: Basically, but I don’t think we're doing any of the location stuff as such this year. I’m not entirely sure why as it’s a shame because it was like going on a free holiday [laughs].


Martin Barber: It must be weird not jumping on the train and going up to Gloucester and Scotland?


Yeah, it’s a shame as I’ve made lots of friends up there having been there for a few weeks for the last couple of years.
I know the people there and I’ve made friends out of it, but it’s easier to get to the studios in Watford where it’s all shot.


Martin Barber: It was back in March when you first met up for the first block of filming on Prisoner of Azkaban, how was that?

It was a scene in The Leaky Cauldron so it involved all the Weasley’s, Harry, Ron, Hermione and lots of animals. The main few were there, but obviously none of the teachers.
I’ve noticed a real difference on this film with the new director.
Obviously it’s still the same set of people and everybody is equally as nice, but you feel there’s going to be a very different atmosphere in the film, I think it’s going to be much darker.

Martin Barber: You must be delighted.

Chris Rankin: Yes, I am. It’s a good firm job to have - it keeps me busy for seven months of the year basically.
I suppose in a while it’s going to get a bit repetitive and probably after four, if there’s going to be five, six and seven, I might have to consider not doing them as I want to have a life really.
As fans across the world eagerly await news of the latest Potter film The Prisoner of Azkaban, at least it's been possible to once again enjoy Harry's adventures at Hogwarts in The Chamber Of Secrets.
Chris Rankin told BBCi's Martin Barber, the launch of the DVD and video saw something of a party at the Leavesden Studios in Watford - the studio where all the Harry Potter films to date have been made.
They held the party in the studio’s this year which I thought was a brave move letting the world’s media into the top secret studio location that we have.
Basically they stuck a big marquee at the end of what is now Privett Drive and filled it full of bits of set, animatronic spiders and the like and let us play for a few hours.
We all turned up and they started the evening with the media calls.
They flew Harry, Ron and Hermione onto the stage in the flying car, then they brought out the cast in principal order. The we all moved on and did the media line-ups and then we were let loose to party.

Martin Barber: Who did you hob-knob with?


Chris Rankin: Lizo was there from Newsround and he’s actually on the DVD doing an interview with JK Rowling. Ulrika Johnson was there too. I don’t think I was particularly polite to her, but I was a bit drunk by then.
Dame Judi Dench and Chris enjoy a gossip Judi Dench was my favourite. She came with a couple of her grandchildren and was absolutely adorable about it all, I spent about 10 minutes chatting to here.


Martin Barber: You said it takes around seven months to make the movie, that’s a lot of time to be spending with a lot of people – do tempers get frayed?

Chris Rankin: Yeah, they can get a bit fraught towards the end of a two week shoot on one scene. When we’re doing the same two minutes over and over again you just want to scream by the end of it.
We are very patient with each other and Chris the director, who’s sadly not doing film number three, he’s been incredibly patient with everybody. He never has a bad word for anyone, he’ was always really nice.
I think everyone did get on very, very well adults and kids alike. It was a very happy, friendly set to be on.


Martin Barber: Turning back to The Prisoner Of Azkaban, there’s been plenty of upset fans that Sean Biggerstaff won't be in the new movie.


Chris Rankin: Yeah, it’s very sad. I found out slightly before everybody else in the world did so I was slightly prepared when people rang me shouting ‘he’s been cut, he’s been cut’.
It’s shame because Sean played the Quidditch Captain very, very well. He’s a lovely guy and it’ll be odd not having him around.
In the book, Oliver Wood doesn’t do anything particular. He’s there and he has some very funny bits, but they don’t relate in any direct way to the story line.
If we start going off in tangents in the film to what should be happening, everybody who hasn’t read the books won’t have a clue to what’s going on. It’s just a shame it’s Oliver Woods’ part that doesn’t have anything to do with the script. ou know – they’ll just do their job and we’LL sit there in awe – but I have learnt things from it.


Martin Barber: I know you're enjoy a little bit of a break from filming at the moment, but when are you back at Hogwarts?

Chris Rankin: The next block of filming for me is in July when the principals get back from Scotland, but I’m not sure exactly what were doing. It’s a Great Hall scene I think.


Martin Barber: What’s coming up in the immediate future for you?

Chris Rankin: I think it’s time for Chris to have a holiday as he hasn’t had one for three years. I’m just going to see my mates whilst they’re back from uni over the summer and then I hope it’s back to panto again at Christmas. I’m also doing a bit of house hunting in London.


Martin Barber: Finally, spill the gossip from the set.


To be honest, there’s not much gossip going around, it’s all a bit quiet sadly.
I think the most embarrassing moment so far was on Emma Watson’s birthday.
There was an apparent power cut in the middle of a huge piece of her dialogue during a Great Hall scene. We all thought what's going on and then 700 people burst into singing Happy Birthday.
It was all very nice but I think she got embarrassed by it all.

RETOUR

 

Interviews (intro)     QUIZZ
AR   AC   BW   CC   CCo   DR   DT DM    EW   GO   JOP   JI   JW    KB    ML   RH   RC   RG   SB  SH   TS   TF Divers