Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
28 JUILLET 2011
   


1. Sa famille et son enfance
2. Sa scolarité et ses études
3. Sa situation avant Harry Potter
4. L'idée de l'histoire de Harry Potter
5. L'écriture de Harry Potter
6.


La publication de Harry Potter
A l'école des sorciers et
l'engouement des lecteurs

J.K. ROWLING

1 - Sa famille et son enfance

Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbbury, près de Bristol, au Pays de Galles. Sa sœur, D.I Rowling, est née deux ans après elle. Ses parents se sont mariés un an avant sa naissance, alors âgés de 19 ans, ils travaillaient tous les deux dans la marine. Enfants de la banlieue, ils rêvaient d'habiter la campagne. Ainsi, à l'âge de neuf ans, J.K Rowling déménage avec sa famille dans le petit village de Tutshill, près de Chepstow, au sud du pays de Galles (il est intéressant de remarquer que la ville en question était dominée par un château perché sur une falaise).

Elle a rencontré son meilleur ami, Sean Harris (duquel elle s'est beaucoup inspiré pour le personnage de Ron Weasley) lors de sa dernière année au collège. Elle se décrit elle-même à la période de son adolescence comme une enfant angoissée : "Je ressemblais peut-être un tout petit peu à Hermione", et ne nie pas le rôle important qu'ont joué ses amis surtout à cette époque où sa mère, décédée depuis, a commencé à souffrir de sclérose.

2 - Sa scolarité et ses études

A l'école élémentaire de Tutshill, elle a connu l'institutrice qui lui a pour une part inspiré le personnage de Severus Rogue : J.K Rowling raconte qu'elle plaçait les élèves selon l'opinion qu'elle se faisait de leurs capacités intellectuelles. "Au bout de dix minutes, je me suis retrouvée dans la rangée des « faibles » !".

La vie au collège lui paru beaucoup plus agréable, elle adorait tout particulièrement son professeur d'anglais, Miss Sheperd, qui, tout en étant stricte, a su lui inspirer, en plus de la passion de l'écriture, un grand respect et une grande confiance. Les matières dans lesquelles elle s'affirmait beaucoup moins étaient surtout le sport et les cours de travaux manuels (travail du métal et du bois) qu'elle n'appréciait pas beaucoup.

Après ses études secondaires elle a étudié quatre années à l'université d'Exeter, au cours desquelles elle a enseigné l'anglais un an à Paris et a finalement obtenu un diplôme en langue et littérature françaises.


3 - Sa situation avant Harry Potter

Après avoir suivi une formation de secrétaire bilingue, elle a obtenu un emploi au sein de l'organisation Amnesty International en tant qu'assistante de recherche sur les atteintes aux droits de l'Homme dans les pays d'Afrique francophone.

Elle occupait déjà son temps libre à écrire et c'est à cette époque qu'elle a pris l'habitude de travailler dans les cafés, se consacrant d'abord à l'écriture de romans pour adultes qui n'ont jamais pu être publiés.


4 - L'idée de l'histoire de Harry Potter

Elle avait rejoint son petit ami à Manchester et c'est dans le train qui la ramenait à Londres que le personnage de Harry Potter lui est apparu pour la première fois.

Elle savait déjà que ce serait une série de sept livres construits autour de la question centrale qui était de découvrir "pourquoi Harry était là où il était, et pourquoi ses parents étaient morts".


5 - L'écriture de Harry Potter

Il lui a fallu cinq ans pour tout organiser : déterminer le plan de chaque livre, écrire une histoire complète de chacun des personnages, etc.

Mais elle n'a pas arrêter de travailler pour écrire. En effet, elle est partie enseigner l'anglais à Porto, au Portugal. Elle y a rencontré un journaliste avec qui elle s'est mariée et a eu une petite fille, Jessica, un peu avant l'anniversaire de ses 28 ans. Mais son mariage ne marchant pas, elle décida alors de retourner en Grande-Bretagne, à Edimbourg, chez sa sœur.

Bien décidée à finir le premier tome de la saga Harry Potter, elle prenait sa fille avec elle et écrivait souvent dans les cafés, surtout celui de son beau-frère lorsqu'il ouvrit son propre établissement.


6 - La publication de Harry Potter A l'école des sorciers et l'engouement des lecteurs

Elle avait d'abord envoyé son manuscrit à un agent et à un éditeur qui le lui ont tous deux retourné, c'est un second agent, Christopher Little, qui accepta de s'en charger, mais elle dû attendre un an avant de trouver l'éditeur Bloomsbury pour pouvoir le publier.

Le livre est sorti pour la première fois en juillet 1997 et s'est bien vendu sans que cela créer un événement pour autant. C'est alors que son éditeur américain Scholastic, qui fit preuve d'une attention soudaine, lui proposa une somme inattendue pour acheter les droits du livre.

Elle gagna le Smarties book prize et les ventes grimpèrent.

Immédiatement après sa parution, Harry Potter et la Chambre des Secrets est devenu N° 1 dans les listes des meilleures ventes et pour se procurer un exemplaire de Harry Potter et le prisonier d'Azkaban, les enfants ont du faire la queue dans les librairies.

Chaque tome est aujourd'hui traduit dans au moins 28 langues et ainsi lu dans le monde entier. J.K Rowling remporte les prix les plus prestigieux dans tous les pays où elle est publiée. Les publications des quatrième et cinquième tomes ont été l'objet d'un engouement phénoménal, confirmant largement le succès des trois premiers tomes.

En dépit d'un tel succès, elle limite le plus possible ses apparitions en public, afin de se consacrer, loin des pressions qu'entraînent sa notoriété, à l'écriture des aventures de Harry Potter.

Propos et informations recueillis dans "Rencontre avec J.K. Rowling" aux Editions Gallimard.
Texte reproduit avec autorisation des Editions Gallimard.

 

Pour lui écrire :

JK Rowling - Author
c/o Scholastic Books
555 Broadway
New York, NY 10012 USA
ou
JK Rowling - Author
c/o Bloomsbury Publishing Place
38 Soho Square
London W1V 5DF UK

 

RETOUR HAUT DE LA PAGE 2 3   4    5