Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
29 JUILLET 2011

 

   
 

CREATURES

 

La magizoologie vous intéresse ? Vous voulez être calé en Magyar à pointes ? Cette rubrique est parfaite pour vous…

 

     Cliquez sur une lettre...

 

 

 

 

A


Acromantula


Classification du ministère de la magie : Connue pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Monstrueuse araignée possédant huit yeux et pouvant parler comme les humains. Originaire de Bornéo, elle possède d’épais poils noirs, un écartement des pattes pouvant atteindre 4,5 mètres, un venin et des pinces ayant un cliquetis caractéristique en cas d’énervement. Carnivore, elle adore les proies de grande taille. Ses toiles, qu’elle tisse sur le sol, sont en forme de dôme. La femelle peut pondre jusqu’à cent œufs à la fois qui éclosent au bout de six à huit semaines. Cet animal aurait été créé par un sorcier.


Antipodean Opaleye (Opaloeil des Antipodes)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Une des dix espèces de dragons. Natif de Nouvelle-Zélande, il habite les vallées plutôt que les montagnes. D’une taille moyenne, il pèse entre deux et trois tonnes. Il est couvert d’écailles iridescentes et nacrées et ses yeux sans pupilles, étincelant de reflets multicolores, lui donnent un regard opalin. Cette créature souffle une flamme d’un rouge très vif mais elle ne se montre guère agressive et ne tue en général que pour se nourrir. Son aliment préféré est le mouton, mais elle n’a aucun mal à s’attaquer à des proies plus grandes. Ses œufs sont d’un gris pâle et peuvent être confondus avec des fossiles par les Moldus inattentifs.


Ashwinder (Serpencendre)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Serpent mince, gris clair, ayant des yeux rouges flamboyants qui apparaît lorsqu’on laisse un feu magique brûler trop longtemps sans surveillance. Il s’élève des braises et se glisse dans les coins sombres en laissant une traînée de cendres. Dans cet endroit obscure, il pond ses œufs avant de tomber en poussière (ce qui arrive une heure après son apparition). Ces derniers, également rouge vif, dégagent une chaleur intense et peuvent mettre le feu à la maison qui les abrite, sauf si un sorcier les gèles avant. En effet, une fois gelés, les œufs sont utiles à la fabrication des philtres d’amour et sont un excellent remède contre la fièvre.


Augurey (Phénix Irlandais)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Natif de Grande-Bretagne et d’Irlande, c’est un oiseau maigre, d’apparence lugubre, d’une couleur vert très foncé qui ressemble à un vautour sous-alimenté. Il niche dans les buissons épineux, se nourrit de gros insectes et de fées, ne vole que sous la pluie battante et passe le reste de son temps caché dans son nid. Ce dernier est en forme de larme. Son cri, constitué de notes basses lancées avec une sorte de lent vibrato, fut longtemps considéré comme un présage de mort. Mais l’Augurey chante uniquement pour signifier l’approche de la pluie, ce qui lui valut d’être un animal réputé chez les amateurs de météorologie. Ses plumes ne peuvent être utilisées pour écrire car elles repoussent l’encre.

RETOUR

 


B


Basilic (Roi des serpents)


Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Serpent d’un vert brillant qui peut atteindre une longueur de quinze mètres, le basilic provient d’expériences réalisées par Herpo l’Infâme, un sorcier adepte de la magie noire. Celui-ci découvrit qu’un œuf de poule couvé par un crapaud donne naissance à un gigantesque serpent. Ses crochets injectent un venin et ses yeux tuent quiconque a le malheur de les fixer. Le mâle se différencie de la femelle par la plume écarlate qu’il porte sur la tête. Ce serpent se nourrit de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Cela lui permet alors d’atteindre un âge élevé. La seule manière de maîtriser ces serpents est de parler le fourchelang.


Billywig

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Insecte natif d’Australie, il est long d’environ un centimètre et a une couleur bleu saphir étincelante. La vitesse à laquelle il vole le rend pratiquement invisible. Ses ailes sont attachées au sommet de sa tête et font tourner cet insecte sur lui-même en volant. L’extrémité inférieure de son corps se termine par un dard très fin. Ce dernier provoque chez la personne piquée un tournis, suivi d’un état de lévitation. Les dards séchés sont utilisés dans diverses potions et font partis des ingrédients du Fizwizbiz.


Boutefeu Chinois

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Unique dragon d’Extrême-Orient, cette espèce est particulièrement frappante. Ecarlate, les écailles lisses, elle a un museau écrasé entouré de pointes d’or et des yeux très protubérants. Cette créature doit son nom à la flamme en forme de champignon qui jaillit de ses narines lorsqu’il est en colère. Il pèse entre deux et quatre tonnes, la femelle étant plus grande que le mâle. Ses œufs, d’une vive couleur cramoisie parsemée d’or, sont très recherchés pour leur propriétés magiques. Agressif mais plus tolérant à l’égard de sa propre espèce, cette espèce peut même partager son territoire avec deux autres congénères. Il mange des mammifères mais sa préférence va aux cochons et aux humains.


Bowtruckle (Botruc)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Cette créature gardienne des arbres est principalement présente dans l’Ouest de l’Angleterre, dans le Sud Allemagne et dans certaines forêts Scandinaves. Extrêmement difficile à repérer en raison de sa petite taille (vingt centimètres maximum) et de son apparence semblable à un mélange d’écorce et de brindilles, elle a deux petits yeux marrons. Cette espèce se nourrit d’insectes. Animal paisible, il peut toutefois être agressif lorsque l’arbre où il vit est menacé (il crève les yeux de celui qui s’attaque à son arbre avec ses longs doigts pointus). Pour réussir à prélever du bois de son arbre pour la fabrication d’une baguette, il suffit d’offrir à cette espèce des cloportes.


Bundimun (Bandimon)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Habile à ramper sous les lames de parquet et derrière les plinthes, cette espèce infeste les maisons. En laissant échapper une sécrétion qui pourrit les fondations de la demeure, il dégage une effroyable odeur de moisissure. Au repos, cette créature ressemble à un amas de moisissures verdâtres doté d’une paire d’yeux. Lorsqu’il a peur, il s’enfuit à toute vitesse grâce à ces nombreuses petites patte grêles. Il se nourrit exclusivement de saleté. Un sortilège de récurage suffisent à s’en débarrasser sauf si leu nombre est trop important (là il faut faire appel au Département du contrôle et de régulation des créatures magiques).

RETOUR


C


Centaure

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Ayant une tête, un torse et des bras humains attachés à un corps de cheval, il peut avoir des couleurs diverses. Intelligent et doué de parole, il vit dans les forêts. Originaires de Grèce, il existe aujourd’hui de nombreuses communautés de centaures dans de nombreuses régions d’Europe. Vivant en troupeau de dix à cinquante individus, des territoires leur sont réservés. Cependant, les centaures n’ont pas besoin de la protection des sorciers car ils sont eux-mêmes capables de passer inaperçu aux yeux des humains. Ils sont très compétents en matière de guérison magique, de divination, de tir à l’arc et d’astronomie.


Cheval ailé

Classification du ministère de la magie : Inoffensif ou dangereux
Il existe différentes races de chevaux ailés notamment l’Abraxan (un palomino d’une force prodigieuse), l’Ethonan (robe brune, très apprécié en Grande-Bretagne et en Irlande), le Gronian (gris et particulièrement rapide) et le Thestral (robe noire, très rare, il peut se rendre invisible et est souvent considéré comme porteur de malchance). Le propriétaire d’un tel animal est tenu de lui faire subir régulièrement un sortilège de désillusion.


Chimère

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Monstre grec très rare doté d’une tête de lion, d’un corps de chèvre et d’une queue de dragon. Cruelle et assoiffée de sang, cette créature est extrêmement dangereuse. Les œufs de chimère sont interdits au commerce.


Chizpurfle (Ciseburine)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Petits parasites d’une taille d’un peu plus d’un millimètre, il a un corps en forme de crabe avec de grandes dents pointues. Attirés par les créatures magiques, ils infestent parfois la fourrure et les plumes des Crups ou des Augureys. Ils s’introduisent également dans les maisons de sorciers et s’attaquent à des objets tels que les baguettes magiques (en grignotant le bois jusqu’à son cœur magique). Ils s’installent également dans des chaudrons sales où ils peuvent trouver des restes de potions. Facile à détruire en petit nombre, il est parfois nécessaire de faire appel au Service des nuisibles du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques (lorsque cette espèce est gorgée de substances magiques, elle est difficile à combattre).


Clabbert

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Créature habitant dans les arbres, son apparence évoque un croisement entre un singe et une grenouille. Originaire des états du Sud de l’Amérique, il est aujourd’hui présent dans le monde entier. Sa peau d’un vert tacheté est lisse et dépourvue de fourrure. Ses pieds et ses mains sont palmées et ses membres sont longs et souples, ce qui lui permet de se balancer de branche en branche. Sa tête est dotée de cornes courtes et sa large gueule est plantée de dents coupantes comme des rasoirs. Cette espèce se nourrit principalement de lézards et d’oiseaux. Au milieu de son front se trouve une grande pustule. Cette dernière devient écarlate et se met à clignoter dès qu’un danger menace.


Crabe de feu

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Originaire des îles Fidji, cette créature ressemble à une tortue pourvue d’une carapace incrustée de pierres précieuses. Une réserve a du être aménagée dans la zone côtière d’où il est originaire pour le protéger à la fois des Moldus mais aussi des sorciers. Ces derniers utilisaient en effet les carapaces en chaudron de luxe. Cependant, cette espèce possède ses propres moyens de défense, à savoir un jet de flamme qui jaillit de la partie postérieure de son corps. Exportés comme animaux de compagnies, leur détention est cependant soumise à autorisation spéciale.


Crup (Croup)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Originaire du Sud-Est de l’Angleterre, il ressemble à un gros terrier, à l’exception de sa queue fourchue. Race de chien crée par un procédé magique, il est très fidèles aux sorciers et féroce envers les Moldus. C’est un charognard glouton qui mange n’importe quoi. Un examen est nécessaire pour en posséder un et l’ablation de la queue est obligatoire dès dès l’âge de six semaines

RETOUR


D


Demiguise

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Originaire d’Extrême-Orient, cette herbivore paisible, qui ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques le plus souvent cachés derrière ses cheveux, est très difficile à repérer car il peut se rendre invisible en cas de menace. Son corps est couvert d’une longue fourrure argentée et soyeuse. Ce sont ses poils qui permettent de fabriquer des capes d’invisibilité.


Diablotin


Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Vivant exclusivement en Grande-Bretagne et en Irlande, cette espèce est parfois confondu avec le lutin en raison de leurs tailles semblables (entre quinze et vingt centimètres). Cependant, contrairement au lutin, il ne peut pas voler et ses couleurs ne sont pas vives (brun foncé ou noir). Ayant un sens de la farce rudimentaire, ses lieux de prédilection sont les terrains humides et marécageux. Il mange de petits insectes et se reproduit de la même manière que les fées, c’est-à-dire en pondant des œufs, mais sans tisser de cocons. A l’éclosion des œufs, les jeunes sont déjà formés et mesurent environ deux centimètres et demi.


Diricawl (Dirico)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Originaire de l’île Maurice, cette créature est un oiseau incapable de voler, au corps replet, aux plumes bouffantes. Il se distingue par sa façon remarquable d’échapper au danger (disparition à l’aide d’un tourbillon de plumes et réapparition ailleurs). Cette espèce fut appelé par les Moldus « dodo » et ces derniers étaient convaincu qu’ils avaient provoqué son extinction.


Doxy (Fée mordeuse)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Fréquemment confondu avec des fées, du fait de son apparence d’être humain minuscule, cette espèce présente des différences. Son corps est en effet couvert d’une épaisse fourrure noire et ses jambes et ses bras sont au nombre de quatre. Ses ailes sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d’un scarabée. Leurs dents, pointues et venimeuses, présentes sous forme de deux rangées, provoquent des morsures qui nécessitent un antidote. Amatrice de climats froids, cette espèce voit dans le nord de l’Europe et de l’Amérique. Elle peut pondre jusqu’à cinq cents œufs à la fois. Après les avoir enterrés, l’éclosion se fait au bout de deux ou trois semaines.


Dragon

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Ces animaux sont parmi les plus difficiles à cacher. La femelle est généralement plus grande et plus agressive que le mâle. La peau, le sang, le cœur, le foie et les cornes de cette espèce ont des propriétés magiques très puissantes. Leurs œufs sont interdits à la vente. Il existe dix espèces de dragons (sans compter les croisements).


Dugbog (Fangieux)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Cette espèce habite les marais d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud. Lorsqu’il est immobile, il ressemble à un bout de bois mort mais, en l’examinant de plus près, on distingue des pattes munies de nageoires et des dents très pointues. Il glisse et serpente à travers les marécages. Il peut infliger des blessures graves aux chevilles des promeneurs. Il se nourrit de petits mammifères, mais son plat préféré reste la mandragore.

RETOUR


E


Erkling


Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Créature semblable à un elfe, cette espèce est originaire de la forêt Noire, en Allemagne. Plus grand qu’un gnome (quatre-vingt dix centimètres en moyenne), le visage pointu, cette créature pousse un caquètement aigu particulièrement attirant pour les enfants qu’ils essayent d’éloigner de leurs parents pour les manger (grâce aux contrôles du ministère de la Magie allemand, les meurtres ont diminué).

Erumpent (Eruptif)

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Grand animal africain de couleur grise, il est doté d’un pouvoir considérable. Avec un poids qui atteint parfois une tonne, il peut être confondu avec un rhinocéros. Il a une peau épaisse qui lui permet de repousser la plupart des sortilèges et maléfices, une corne pointue sur le museau et une longue queue semblable à une corde. Il ne peut donner naissance qu’à un seul petit à la fois. Cette espèce n’attaque jamais, à moins qu’on ne l’ai provoquée avec insistance. Lors d’une attaque, les résultats sont catastrophiques. Sa corne peut en effet transpercer n’importe quoi et elle contient une sécrétion mortelle qui provoque l’explosion de la créature ou de l’objet dans lesquels elle est injectée. Ces créatures ne sont pas très nombreuses car les mâles se font souvent exploser à la saison des amours. Sa corne, sa queue et son liquide explosif ont utilisés dans la fabrication de potions , mais sont classés comme produits dangereux et soumis à un contrôle strict.


Etres de l’eau (Sirènes, selkies ou merrows)


Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Ils existent dans le monde entier mais leur apparence peut varier presque autant que celle des humains. Leurs us et coutumes demeurent très mystérieuses. Les sorciers qui ont réussi à maîtriser leur langue les décrivent comme des communautés plus organisées, de tailles variables selon l’habitat. Les êtres de l’eau les plus anciens sont connus sous le nom de sirènes et se trouvent généralement dans les eaux chaudes. Les selkies d’Ecosse et les merrows d’Irlande sont moins beaux mais ils partagent le goût de la musique commun à tous les êtres de l’eau.

RETOUR


F


Farfadet

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Plus intelligent que la fée et moins malveillant que le diablotin, le lutin ou le doxy, cette espèce est néanmoins espiègle. Présent exclusivement en Irlande, cette créature, pouvant atteindre une taille de quinze centimètres, a une peau entièrement verte. A l’aide de feuilles, il peut fabriquer des vêtements rudimentaires. Parmi les membres du « petit peuple », cette espèce est la seule à être douée de parole. Le farfadet est vivipare et habite principalement les bois et forêts. Il peut produire une substance semblable à de l’or mais celle-ci disparaît quelques heures plus tard, à leur grand amusement. Il se nourrit de feuilles.


Fée

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Petite créature décorative d’une intelligence médiocre. Elle habite généralement les bois et les clairières et est souvent utilisée par les sorciers comme élément ornemental. Sa taille peut varier de deux à douze centimètres. Cette espèce a une tête, des membres et un corps semblables à ceux d’un humain, mais elle a de grandes ailes, transparentes ou multicolores, proche de celles des insectes. De plus, contrairement aux humains, elle ne peut pas parler et émet des bourdonnements pour communiquer avec ses semblables. Elle dispose de quelques pouvoirs qui lui permettent surtout d’échapper à ses prédateurs tel que l’Augurey. De nature querelleuse et de vanité excessive, elle est pourtant très docile quand on lui demande de servir d’ornement. Cette créature peut pondre jusqu’à cinquante œufs d’un coup sur la face inférieure des feuilles d’arbre. Les œufs deviennent des larves aux couleurs éclatantes puis lorsque ces dernières ont entre six et dix jours, elles s’enroulent dans un cocon. Un mois plus tard, elle apparaissent sous leur forme définitive.


Fwooper (Focifère)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Oiseau africain au plumage éclatant, cette espèce peut être orange, rose, vert ou jaune. Ses plumes ont longtemps servi pour écrire et ses œufs sont ornés de motifs éblouissants. Son chant, agréable au début, finit par rendre fou quiconque l’entend trop longtemps. C’est pour cela qu’avant de vendre cette espèce on pratique un sortilège de mutisme, à renouveler chaque mois.

RETOUR


G


Glumbumble (Grinchebourdon)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Insecte volant de couleur grise issu des régions d’Europe du Nord, cette créature au corps velu produit une sorte de mélasse dont l’absorption provoque un état de mélancolie. Elle infeste également les ruches (ce qui entraîne de graves conséquences pour le miel des abeilles). Elle vit dans les endroits sombres et solitaires comme les troncs creux ou les cavernes. Elle se nourrit d’orties.


Gnome

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Animal nuisible que l’on trouve en Europe du Nord et en Amérique du Nord, cette espèce peut atteindre une hauteur de trente centimètres avec une tête d’une grosseur disproportionné et des pieds durs et osseux. Pour s’en débarrasser il y a deux méthodes. La première consiste à l’attraper et à le faire tournoyer jusqu’à ce qu’il ait le vertige, puis de le jeter par dessus la clôture. La deuxième méthode est l’utilisation d’un Jarvey (mais celle-ci est moins répandue).


Goule

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Créature très laide qui ressemble à une sorte d’ogre crasseux aux dents proéminentes. Elle habite généralement les greniers et les granges où elle se nourrit d’araignées et de papillons de nuit. Elle pousse des gémissements et lance parfois des objets un peu partout. Très simple d’esprit, elle se contente d’émettre des grognements lorsqu’on l’importune. Elle est parfois considérée comme un animal de compagnie par les sorciers.


Graphorn (Grapcorne)

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Cette espèce habite les régions montagneuses d’Europe. Grande, d’une couleur violette tirant sur le gris, dotée d’une bosse sur le dos, elle possède deux très longues cornes pointues, marche sur de grands pieds à quatre doigts et est très agressive. Certains trolls de montagne ont tenté de les dresser mais sans grand succès. Réduite en poudre, sa corne sert aux potions. Sa peau, beaucoup plus résistante que celle du dragon, permet de repousser la plupart des sortilèges.


Griffon

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Originaire de Grèce, cette créature a la tête et les pattes antérieures d’un aigle géant mais le corps et les pattes arrière d’un lion. Elle est très utilisée par les sorciers pour garder les trésors. Elle se nourrit de viande crue. Certains sorciers ont réussi à l’apprivoiser.

RETOUR


H


Hippocampe

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Originaire de Grèce, cette espèce a la tête et le torse d’un cheval et la queue d’un poisson géant. L’espèce habite généralement la Méditerranée. Ses œufs sont grands et transparents, ce qui permet de voir le poulain têtard.


Hippogriffe


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Natif d’Europe, cette espèce s’est répandu dans le monde entier. Il a la tête d’un aigle géant et le corps d’un cheval. Seuls des experts peuvent se risquer à le dresser. Lorsqu’on s’approche de cette espèce, il faut la regarder droit dans les yeux, s’incliner et attendre le salut de la créature pour s’approcher plus près. Cette espèce creuse la terre pour y trouver des insectes. Mais son régime alimentaire comprend également des oiseaux et des petits mammifères. Elle construit à même le sol son nid. Un seul œuf est pondu et il éclôt vingt-quatre heures après. Il faut une semaine au jeune hippogriffe pour voler, mais plusieurs mois pour pouvoir accompagner ses parents sur de longs trajets.


Horklump (Horglup)

Classification du ministère de la magie : Animal ennuyeux
Originaire de Scandinavie, cette créature s’est répandu dans tout le nord de l’Europe. Il ressemble à un champignon rose et charnu parsemé de quelques poils durs et noirs. Il a une capacité reproductrice importante puisqu’en quelques jours, il peut recouvrir un jardin de taille moyenne. Ses tentacules minuscules lui permettent de fouiller le sol et de trouver des vers de terre. Cette espèce est le mets préféré des gnomes.

RETOUR


J


Jarvey (Chartier)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord, cette espèce ressemble beaucoup à un furet de grande taille sauf que contrairement à lui il est doué de parole. Cependant, les phrases qu’il débite en un flot presque ininterrompu sont brèves et même parfois grossières. Cette créature vit sous terre où elle chasse le gnome. Mais elle apprécie également les taupes, les rats et les campagnols.


Jobberknoll (Jobarbille)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Ce minuscule oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petit insecte se trouve en Europe et en Amérique du Nord. Il n’émet aucun son excepté au moment de sa mort. Il émet alors un long cri composé de tous les sons qu’il a entendus au cours de sa vie reproduit en sens inverse. Ses plumes sont utilisées dans la fabrication des sérums de vérité et des potions de mémoire.

RETOUR


K


Kappa

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Démon des eaux japonais qui vit dans les mares et les rivières peu profondes. Souvent décrit comme une sorte de singe couvert d’écailles de poisson au lieu de fourrure, il a une tête creusée d’un trou dans lequel il transporte l’eau. Il se nourrit de sang humain mais il n’attaque que si on lui jette un concombre sur lequel est gravé le nom de la personne se trouvant en face de lui. Pour lutter contre cette espèce, il est conseillé de le forcer à se pencher en avant, ce qui permet de vider l’eau de son trou et ainsi de le priver de sa force.


Kelpy

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Démon des eaux que l’on trouve en Grande-Bretagne et en Irlande, cette créature peut prendre différentes formes. Cependant, le plus souvent, elle apparaît sous la forme d’un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu’elle parvient à faire monter quelqu’un sur son dos, elle plonge droit au fond de sa rivière ou de son lac et dévore le cavalier. Pour maîtriser cette espèce, il faut mettre une bride sur sa tête et lui jeter un sortilège de Mise en place (ceci le rendra docile et inoffensif).


Knarl (Noueux)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Cette espèce présente en Europe du Nord et en Amérique est souent confondu avec le hérisson par les Moldus. Uen seule chose permet en fait de distinguer ces deux créatures : lorsque l’on propose de la nourriture à un knarl, il s’offensera et ravagera tout.


Kneazle (Fléreur)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Elevé en Grande-Bretagne mais à présent exporté dans le monde entier, cette espèce ressemble à un petit chat. Sa fourrure est tachetée, mouchetée ou ocellée. Ses oreilles sont gigantesques et sa queue ressemble à celle d’un lion. Intelligent et indépendant, il peut parfois être agressif sauf lorsqu’il s’attache à un sorcier ou une sorcière (il est alors un animal de compagnie très apprécié). En effet, il a la capacité de distinguer les personnes louches, ce qui est assez pratique pour son maître. De plus, il sait retrouver le chemin en cas d’égarement. Cette espèce donne naissance à des portées de huit petits chats et peut se croiser avec les chats. Un permis est exigé pour sa possession à cause de son apparence insolite qui peut attirer les Moldus.

RETOUR


L


Lethiford (Moremplis ou « Suaire vivant »)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Cette créature très rare que l’on trouve uniquement dans les climats tropicaux ressemble à une cape noire d’un peu plus de un centimètre d’épaisseur (elle est plus épaisse lorsqu’elle vient de tuer et digérer une victime…) qui glisse sur le sol la nuit. Pour échapper à son attaque, le seul moyen efficace est de créer un patronus. Cependant, les personnes attaquées sont souvent endormies et n’ont pas le temps d’en faire un. Il digère sur place sa victime.


Licorne

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Cet animal magnifique que l’on trouve dans les forêts d’Europe du Nord est un cheval d’une blancheur immaculée, portant une corne à l’âge adulte. Les poulains ont tout d’abord un pelage doré qui devient argenté et ne prend sa couleur blanche que lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité. Sa corne, son sang et ses crins possèdent de puissantes propriétés magiques. Cette créature évite le contact avec les humais mais préfèrent les sorcières aux sorciers. Son galop est rapide et léger, ce qui rend sa capture pratiquement impossible.


Lobalug (Verlieu)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Vivant au fond de la mer du Nord, cette créature rudimentaire mesure vingt-cinq centimètres de longueur. Elle est dotée d’une sorte de bec caoutchouteux et d’un sac de venin (en cas de menace, il le contracte et expulse le poison sur son adversaire). Utilisé par les êtres de l’eau comme arme, c’est en tant que préparation pour certaines potions que son venin est utilisé.


Loup-garou


Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Cette créature se trouve dans le monde entier, mais on pense que son origine est européenne. Les humains deviennent loup- garous lorsqu’ils ont été mordu par l’un d’eux. Il n’existe pour l’instant aucun remède à cette maladie malgré les quelques potions qui soulagent certains symptômes. Une fois par mois, au moment de la pleine lune, la personne atteinte se transforme en une bête meurtrière. Cette dernière recherche alors activement des proies et particulièrement des humains.


Lutin

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Se trouvant principalement dans le comté de Cornouailles, en Angleterre, cette espèce est d’une couleur bleu électrique, d’une taille qui peut atteindre vingt centimètres et d’un caractère très malicieux. Il prend ainsi plaisir à effectuer toute sorte de farces. Bien qu’il soit dépourvu d’ailes, il a la possibilité de voler, ce qui lui permet d’exercer son jeu favori, c’est-à-dire accrocher les humains au sommet des arbres ou des immeubles en les prenant par l’oreille. Les jacassement aigus qu’il produit sont uniquement compréhensibles par ses congénères. Enfin, ils sont vivipares.

RETOUR


M


Mackled malaclaw (Malagrif tacheté)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Créature terrestre que l’on trouve principalement sur les côtes rocheuses d’Europe, le mackled malaclaw ressemble de près à un homard. Cependant, il est déconseillé de manger sa chair car celle-ci provoque une forte fièvre et un urticaire verdâtre. Pouvant atteindre trente centimètres, cette créature est d’une couleur gris clair tachetée de points verts foncés. Il se nourrit de petits crustacés mais s’attaque parfois à des proies plus grandes. Sa morsure entraîne une malchance pendant une semaine chez celui qui a été mordu.


Magyar à pointes

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Considéré sans doute comme le plus dangereux des dragons, il a des écailles noires et ressemble à un gros lézard. Il a des yeux jaunes, des cornes couleur bronze et des épines de la même teinte qui hérissent sa longue queue. Il dispose d’un souffle puissant (ce qui lui permet de projeter des flammes jusqu’à quinze mètres). Il se nourrit de chèvres, de moutons et parfois d’humains. Ses œufs ont l’apparence du ciment et leur coquille est très robuste. Au moment de l’éclosion, les jeunes se servent de leur queue déjà pourvue d’épines pour la briser.


Manticore

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Animal extrêmement dangereux originaire de Grèce, cette créature possède une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion. Rare et redoutable, elle a la réputation de chantonner tout en dévorant ses proies. Sa peau a le pouvoir de repousser presque tous les sortilèges connus et sa piqûre provoque une mort presque instantanée.


Moke

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Lézard vert argenté pouvant atteindre une longueur de vingt-cinq centimètres que l’on trouve en Grande-Bretagne et en Irlande. Il a le pouvoir de se rétrécir à volonté ce qui le rend invisible pour les Moldus. Sa peau, recouverte d’écailles, est très recherchée par les sorciers qui font des bourses et des sacs à main. En effet, elle se contracte à l’approche d’un inconnu, ce qui évite de se faire voler.


Mooncalf (Veaudelune)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Présente dans le monde entier, cette créature d’une très grande timidité qui n’émerge de son terrier qu’à la pleine lune. Son corps lisse est gris clair, ses yeux sont protubérants au sommet de sa tête et ses quatre pattes grêles ont d’énormes pieds plats. Lors des clairs de lunes, cette espèce effectue des danses compliquées sur ses pattes arrières (dans des lieux isolés). Peut-être est-ce un prélude à l’accouplement… Ces danses laissent parfois des motifs géométriques dans les champs où elles sont exécutées, ce qui rend perplexe les Moldus. Ses crottes argentées, lorsqu’elles sont recueillies à la suite de ces danses et avant le lever du soleil, permettent aux herbes magiques et autres massifs de fleurs de pousser plus vite et d’être robustes.


Murtlap (Murlap)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Créature semblable à un rat que l’on trouve dans les régions côtières de Grande-Bretagne. Elle porte sur le dos une excroissance ressemblant à une anémone de mer. Ces dernières, quand elles sont conservées dans de la saumure puis consommées, permettent de résister aux sorts et maléfices. Cependant, une ingestion excessive provoque l’apparition de poils violets disgracieux dans les oreilles. Cette espèce se nourrit de crustacés et du pied de ceux qui osent lui marcher dessus !

RETOUR


N


Niffleur

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Animal se trouvant en Grande-Bretagne, dont la fourrure est noire et bouffante et dont le museau est allongé. Cette créature fouisseuse est attiré par tout ce qui brille et il est donc normal qu’elle soit utilisée par les Gobelins )pour creuser la terre et trouver des trésors. Affectueux par nature, cette espèce peut devenir destructeur. Elle vit dans des terriers creusés à cinq ou six mètres de profondeur. Les portées sont composées de six à huit petits.


Nogtail (Licheur)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Démons que l’on trouve dans les zones rurales d’Europe, de Russie et d’Amérique, cette espèce ressemble à de petits cochons chétifs avec de longues pattes, une queue courte et épaisse et de petits yeux noirs. Elle se glisse dans les porcheries pour y téter les truies qui allaitent les petits. S’il reste trop longtemps, il grandit et peut devenir un véritable ennui pour « sa ferme d’adoption ». Très rapide et difficile à capturer, il peut cependant être chassé de la ferme si un chien d’un blanc immaculé le pousse aux limites de la ferme et le chasse. Une douzaine de chiens albinos du ministère sont affectés à cette tâche.


Noir des Hébrides

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Il est l’un des deux dragons natifs de Grande-Bretagne (avec le Vert gallois commun). Plus agressif, il doit disposer d’un territoire de deux cent cinquante kilomètres carrés pour vivre dans de bonnes conditions. Pouvant atteindre jusqu’à neuf mètres de longueur, il a des écailles rugueuses, des yeux violets étincelants et une rangée de pointes courtes mais très coupantes le long de l’échine. Sa queue se termine par une sorte de flèche et ses ailes ressemblent à celles d’une chauve-souris. Il se nourrit principalement de cervidés mais il peut aussi manger des gros chiens et du bétail.


Norvégien à crète

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Ce dragon ressemble assez au magyar à pointes, bien qu’au lieu de pointes il arbore de grosses plaques d’un noir de jais tout au long de l’échine. Très agressif envers ses congénères, cette espèce se fait aujourd’hui très rare. Il s’attaque à toutes sortes de mammifères mais aussi aux créatures aquatiques. Ses œufs sont noirs et ses petits développent plus tôt que les autres espèces la capacité de souffler le feu (entre un et trois mois).


Nundu

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Animal d’Afrique orientale pouvant être considéré comme le plus dangereux du monde, ce léopard géant est parfaitement silencieux malgré sa taille. Son souffle provoque des maladies dévastatrices pouvant ravager des villages entiers. Seul une centaine de sorcier peut le vaincre.


Occamy

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Cette espèce vit en Extrême-Orient et en Inde. Elle marche sur deux pattes, est doté de plumes, d’ailes et d’un corps serpentin. Sa longueur maximale est de quatre mètres cinquante. Cette créature se nourrit principalement de rats et d’oiseaux. Mais elle peut aussi capturer des singes. Agressif envers toute créature qui se rapproche de lui, il l’est encore plus lorsqu’il protège ses œufs. Les coquilles de ces derniers sont constitués de l’argent le plus délicat et le plus pur.

RETOUR


P


Peruvian Vipertooth (Dent-de-vipère du Pérou)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
C’est le plus petit de tous les dragons et aussi le plus rapide. Long d’environ cinq mètres, il a des écailles lisses et cuivrées avec des marques noires le long de l’échine. Ses cornes sont courtes et ses cochets particulièrement venimeux. Il se nourrit de chèvres et de vaches, mais aussi d’humains. Il est tellement friand de cette dernière espèce que la Confédération internationale des sorciers a dû chasser cette espèce grandissante.


Phénix


Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Magnifique oiseau rouge vif, de la taille d’un cygne, avec une longue queue dorée, un bec et des serres dorés, cette créature niche sur les sommets montagneux et habite l’Egypte, l’Inde et la Chine. Elle vit jusqu’à un âge avancé et possède le pouvoir de régénération. En fait, lorsque son corps commence à décliner, il s’enflamme puis renaît de ses cendres sous forme de poussin. Cette créature paisible qui se nourrit exclusivement d’herbes n’a jamais tué personne. Il possède plusieurs pouvoirs magiques. Il peut en effet disparaître et apparaître à volonté. Son chant renforce le courage de ceux qui ont le cœur pur et provoque la terreur chez ceux qui ont le cœur mauvais. Quant à ces larmes, ces dernières ont de puissantes propriétés curatives.


Plimpy (Boullu)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Poisson sphérique et tacheté, cette créature est doté de deux longues pattes et de pieds palmés. Elle vit dans les lacs profonds. Là, il y sillonne le fond en quête de nourriture, en particulier de mollusques. Cette espèce n’est pas particulièrement dangereuse, bien qu’elle aime mordiller les pieds et les maillots de bain des nageurs. Par contre, les êtres de l’eau le considèrent comme une espèce nuisible et c’est pour cela qu’ils s’en débarrassent en faisait un nœud avec ses pattes caoutchouteuses. Le plimpy se met alors à dériver, incapable de nager et doit attendre d’avoir réussi à dénouer ses pattes pour revenir où il veut (cela peut prendre des heures !).


Pogrebin (Povrebine)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Démon russe de trente centimètres de hauteur, avec un corps velu et une grosse tête grise dépourvue de poils, cette espèce ressemble à un petit caillou rond et brillant lorsqu’elle est accroupie. Attirés par les hommes, cette créature aime les suivre tout en restant dans leur ombre (elle s’accroupie dès que l’ombre change de position), ce qui entraîne, lorsque la poursuite dure plusieurs heures, un état de léthargie et de désespoir chez la personne suivie. Quand cette dernière tombe à genoux en se lamentant sur l’inutilité des choses, le pogrebin tente de la dévorer. Pour le repousser, c’est très facile : il suffit d’employer des maléfices simples ou un sortilège de stupéfixion ou encore de donner un coup de pied.


Porlock


Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Gardien de chevaux que l’on peut trouver dans le comté de Dorset, en Angleterre, et en Irlande du Sud, cette espèce est couverte d’une fourrure broussailleuse. Elle a une masse de crins impressionnante sur la tête et un très gros nez. Cette créature marche sur deux pattes dotées de sabots. Ses bras courts se terminent par quatre doigts boudinés. Les adultes mesurent jusqu’à soixante centimètres et se nourrissent d’herbes. Cet animal timide ne vit que pour garder des chevaux. Il est parfois pelotonné dans la paille des écuries ou tapi au milieu des troupeaux qu’il protège. Il se méfie de l’homme et se cache souvent quand il en voit un s’approcher.


Puffskein (Boursouf)

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Cette espèce se trouve dans le monde entier. De forme sphérique, elle est couverte d’une fourrure crème. Créature docile, elle ne voit aucun inconvénient à se faire câliner ou même jeter un peu partout comme un ballon. Facile à soigner, cette créature émet un bourdonnement grave en cas de satisfaction. De temps en temps, une langue rose, très fine et très longue, serpente dans toute a maison à la recherche de nourriture. Charognard qui peut manger n’importe quoi, restes de repas ou araignées, il adore particulièrement « déguster » la morve des lézards endormis en insérant leu langue dans les narines de ces derniers. Il reste cependant un compagnon très répandu dans les foyers.

RETOUR


Q


Quintaped (MacBoon)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Cette créature carnivore très dangereuse adore la chair humaine. Son corps bas est couvert d’une épaisse toison de poils roux. Il en est de même pour ses cinq pattes qui se terminent toutes par un pied bot. Elle se trouve exclusivement sur l’île de Drear-la-Lugubre, située au large de la pointe d’Ecosse. Il a donc fallut rendre cette île incartable. Cette espèce n’est pas doue de parole. Une légende mettant en scène les MacBooon et les McClivert, évoque la manière avec laquelle elle est devenue animal.


R


Red Cap (Chaporouge)


Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Cette créature, semblable à un nain, vit dans des trous sur d’anciens champ de bataille et dans divers endroits où du sang humain a été versé. C’est un animal dangereux pour les Moldus solitaires qu’il essaye de tuer à grands coups de gourdin par les nuits sans lune. Cette espèce se trouve principalement en Europe du Nord.


Re’em

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Espèce extrêmement rare de bœuf géant à la peau d’or qui vit à la fois dans les contrées sauvages d’Amérique du Nord et d’Extrême-Orient. Son sang a le pouvoir de donner une immense force à celui qui en boit, mais il est difficile de s’en procurer (à moins d’avoir recours au marché noir…).


Rémora

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
Ce poisson argenté que l’on trouve dans l’Océan Indien est doté d’un grand pouvoir magique. Il peut en effet maintenir les bateaux à l’ancre et peut protéger les marins. De nombreuses lois ont été crées pour sa protection, notamment face aux sorciers braconneurs.


Romanian longhorn (Cornelongue roumain)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Ce dragon possède des écailles vert foncé et de longues cornes d’or qui lui permettent d’embrocher ses proies avant de les rôtir. Réduites en poudre, ces cornes sont précieuses dans la fabrication de certaines potions. Le territoire d’où il est originaire est devenu la plus grande réserve mondiale de dragons. A la suite d’un effondrement de ses effectifs lié au commerce de ses cornes, un programme intensif a été lancé pour repeupler la race.


Runespoor

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Originaire du Burkina Faso, ce serpent à trois têtes atteint généralement un mètre quatre-vingts à deux mètres dix. D’une couleur orange tirant sur le violet, ray de bandes noires, il est facile à repérer. Ainsi, certaines forêts du Burkina Faso ont été rendues incartables pour leur préserver un endroit. A une certaine époque, il était considéré comme un animal familier très apprécié des mages noirs. Chacune des têtes de cette espèce possède une fonction particulière. La tête de gauche (quand on est face à l’anima) décide et organise. Celle du milieu correspond à celle du rêve. Celle de droite est la critique. Elle juge les efforts des deux autres en émettant un sifflement continuel. De plus, elle possède des crochets extrêmement venimeux. Cette créature atteint rarement un âge avancé car ses trois têtes se combattent les unes les autres. Elle pond ses œufs par la gueule. Ceux-ci sont très utiles pour stimuler l’agilité mentale.

RETOUR


S


Salamandre

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Cette espèce est un lézard qui vit dans les flammes dont il se nourrit. D’un blanc éclatant, il paraît bleu ou rouge vif selon l’intensité du feu dans lequel il se trouve. Elle peut survivre six heures hors des flammes si elle est régulièrement nourrit de poivre. Elle vit aussi longtemps que le feu dont elle a jailli. Son sang a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes.


Serpent de mer

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Présente dans l’Atlantique, le Pacifique et la Méditerranée, cette espèce a une apparence impressionnante. Elle n’a pourtant pas la réputation de tuer les humains en dépit des racontars hystériques de Moldus. Sa longueur peut atteindre trente mètres. Elle a une tête de cheval et son long corps ondule à la surface de la mer comme une rangée de bosses.


Shrake (Sharak)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Poisson entièrement recouvert d’épines qui se trouve dans l’océan Atlantique. Le premier banc de shrake aurait sans doute été crée pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté un équipage de marins sorciers vers 1800. Cette espèce a ainsi pris l’habitude de déchirer tous les filets de pêcheurs qui passent sur son territoire.


Sphinx


Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
L’espèce égyptienne a une tête humaine sur un corps de lion. Pendant plus de mille ans, les sorciers s’en sont servis pour garder des objets de valeur et des refuges secrets. Très intelligente, cette créature adore poser des devinettes et des énigmes. Il n’ets dangereux que lorsque ce qu’il garde est menacé.


Strangulot

Classification du ministère de la magie : Inoffensif / Peut être domestiqué
D’une couleur vert pâle, ce démon des eaux est doté de cornes. On le trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il s e nourrit de petits poissons. Il est agressif envers les sorciers et les Moldus. Les êtres de l’eau ont réussi à le domestiquer. Ses doigts sont très longs et capables d’une puissante étreinte. Mais ils se brisent très facilement.


Streeler (Musard)

Classification du ministère de la magie : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Escargot géant qui change de couleur toutes les heures et qui laisse derrière lui une traînée venimeuse qui ratatine et brûle toute la végétation sur laquelle il passe. Natif de pays africains, il a été élevé avec succès par des soricers d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Certains en font un animal de compagnie. D’autres utilisent son venin qui est une des rares substances à pouvoir venir à bout du horklump.


Suédois à museau court

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
Beau dragon de couleur bleu argenté dont la peau est très recherchée pour la fabrication de boucliers et de gants de protection, cette espèce vit dans les régions montagneuses. Les flammes qui jaillissent de ses narines sont d’un bleu éclatant et peuvent réduire à l’état de cendre le bois ou les os les plus solides.

RETOUR


T


Tébo

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Phacochère couleur de cendre qui vit au Congo et au Zaïre. Cet animal très dangereux a le pouvoir d’invisibilité, ce qui le rend donc difficile à fuir ou à capturer. Sa peau est très appréciée par les sorciers qui fabriquent des boucliers et des vêtements.


Troll

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Créature effrayante qui peut atteindre une taille de trois mètres cinquante et peser plus d’une tonne. Sa force est prodigieuse mais cette créature est aussi très stupide. Elle est souvent violent et imprévisible. Originaire de Scandinavie, cette espèce est aujourd’hui présente en Grande-Bretagne, en Irlande et dans d’autres régions d’Europe. Elle communique généralement par des grognements (certains sont capables de prononcer quelques mots simples). Les membres les plus intelligents de l’espèce sont parfois dressés et employés comme gardiens. Il existe trois types de trolls : troll d emontagne, de forêt et de rivière. Le premier est le plus grand et le plus méchant. Sa peau est gris clair et il a une tête chauve. Le troll des forêts est vert clair et certains d’entre eux ont des cheveux bruns ou verts, fins et hirsutes. La dernière espèce a de petites cornes, la peau violacée et peut être velu. Elle se tapit souvent sous les ponts. Les trolls mangent de la chair crue (des animaux sauvages à l’homme).

RETOUR


U


Ukrainian ironbelly (Pansedefer ukrainien)

Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
C’est le plus grand des dragons (il peut atteindre un poids de six tonnes). Le corps arrondi, plus lent e vol que le Vipertooth ou le Longhorn, il reste très dangereux. Ses écailles sont d’un gris métallique, ses yeux d’un rouge foncé et ses griffes particulièrement longues et meurtrières.

RETOUR


V


Veracrasse


Classification du ministère de la magie : Animal ennuyeux
Cette espèce vit dans les fossés humides. C’est un ver épais, de couleur marron, qui bouge très peu et dont la longueur peut atteindre vingt-cinq centimètres. Ses extrémités sont impossibles à distinguer l’une de l’autre, toutes deux produisant une sécrétion peu ragoûtante (cette dernière est parfois utilisée pour lier les potions). Son aliment préféré est la laitue mais il mange presque tout ce qui est végétal.


Vert gallois commun


Classification du ministère de la magie : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer
La couleur de ce dragon se marie très bien aux herbes luxuriantes de son pays natal. Il niche dans les hautes montagnes où une réserve a été établie pour sa protection. Il est l’un des dragons les plus paisibles. Il se nourrit de moutons et préfèrent éviter les humains (sauf s’il est provoqué). Son rugissement est étonnement mélodieux et facilement reconnaissable. Les flammes qu’il souffle forment deux jets minces et ses œufs bruns, couleur de terre, sont parsemés de tâches vertes.


Vivet doré

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
C’est un oiseau d’une espèce extrêmement rare et donc protégée. De forme sphérique, avec un très long bec fin et luisant, des yeux rouges semblables à des pierres précieuses, cette créature vole à une vitesse considérable et a la faculté de changer de direction avec une habilité et une rapidité déconcertantes, grâce aux articulations de ses ailes qui peuvent tourner dans tous les sens. Ses plumes et ses yeux sont si recherchés que l’espèce a jadis été menacé d’extinction. De plus, cette créature était utilisée lors des parties de quidditch et fut remplacée par le vif d’or pour sa protection. Des sanctuaires réservés aux Vivets dorés existent dans le monde entier.

RETOUR


Y


Yéti (Abominable homme des neiges ou Bigfoot)

Classification du ministère de la magie : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise par un sorcier expérimenté
Natif du Tibet, cette espèce est très certainement apparentée au troll. D’une taille qui peut atteindre quatre mètres cinquante, il est couvert de la tête aux pieds d’une fourrure d’un blanc parfaitement immaculé. Il dévore tout ce qu’il trouve, mais il craint le feu. Les sorciers les plus habiles parviennent à le repousser.

 

RETOUR

Début Lettre K   QUIZZ