Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
29 JUILLET 2011
   

INTERVIEWS

KENNETH BRANAGH (1)

 

 

Entretien avec Kenneth Branagh (Professeur Gilderoy Lockhart).

 

Décrivez votre personnage :

Lockhart est le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal. Sorcier apparemment extrêmement réputé, il est l'auteur de nombreux ouvrages célèbres utilisés comme manuels à Poudlard. Les étudiantes l'admirent beaucoup, ce qui a le don d'agacer énormément les garçons. Il est narcissique, maniéré, très imbu de lui-même et un peu idiot. Mais il lui arrive d'être assez touchant. Il amuse et il intrigue. A-t-il de bonnes intentions ou pas ? En tout cas, c'est un phénomène.

Lockhart est un personnage merveilleusement haut en couleur et plein d'humour. En faire un personnage réaliste et non une caricature vous a-t-il posé des difficultés ? Comment vous y êtes-vous pris pour lui donner de la substance ?
Chris Columbus s'inspire de JK Rowling. Ses livres sont très subtils, leur simplicité est trompeuse. Certaines séquences présentent Lockhart sous un jour plutôt vulnérable et nous nous sommes servis de ça pour montrer que ce personnage n'est pas qu'une pantomime. Par exemple, lorsqu'il se retrouve à la merci de Rogue lors d'un duel, il tente de l'impressionner, en vain car Rogue est plus habile que lui. Cette scène nous laisse entrevoir à plusieurs reprises la sensibilité de Lockhart. Comme de nombreux acteurs, en lui cohabitent un ego surdimensionné et une profonde insécurité. Deux facettes en totale opposition, qui font de Lockhart un personnage extrêmement suffisant et très agaçant (parfois totalement impitoyable), mais vulnérable et désemparé dans l'adversité. Un cœur battant côtoie en lui une grande arrogance. La fragilité du personnage n'a pas échappé à Chris Columbus. Lockhart est bête mais vulnérable, et cette vulnérabilité le sauve et suscite la sympathie du public et des élèves de Poudlard.


Avez-vous eu votre mot à dire sur l'allure des personnages et des costumes ?

L'apparence de Lockhart est décrite par JK Rowling dans un style impressionniste, ce qui n'est pas le cas des autres personnages. Elle évoque ses 'boucles dorées flottantes', ce que nous avons essayé de rendre par une coiffure assez exagérée. Les vêtements ne sont pas décrits en détail, mais JK Rowling parle d'un personnage plutôt dandy, trait que Chris Columbus n'a pas manqué d'exploiter. Le premier Harry Potter était déjà assez sombre, celui-ci, tout comme le livre, est encore plus sombre et le personnage de Lockhart permet de donner des couleurs au film. Nous nous sommes inspirés d'un large éventail vestimentaire classique, allant du 19e siècle au années 30. Nous pensions que Lockhart se plairait à imiter un gentleman farmer des années 30 ou un poète nouveau romantique évoluant dans ses appartements en peignoir rouge. Tout ce qu'il porte est orné de fioritures : volants, fronces, satin. Chris Columbus a néanmoins veillé à ce que ce personnage reste viril malgré les attitudes maniérées qui le caractérisent. Lindy Hemming, notre brillante costumière, a réussi à préserver la virilité de Lockhart, pourtant affublé de fioritures visuellement comiques. Le livre restant évasif quant aux vêtements, nous avions une grande liberté et nous en avons profité.


Comment avez-vous vécu votre arrivée au sein d'une équipe dont les membres se connaissaient déjà ?

Il y régnait une ambiance de famille nombreuse, ce qui est très inhabituel pour un film à aussi gros budget (il m'est arrivé de voir le descriptif de l'un des mouvements de caméra : il était aussi épais qu'un annuaire !). L'atmosphère était vraiment extraordinaire et nous le devons presque entièrement à Christopher Columbus. Toute l'équipe était très chaleureuse et ouverte en dépit du souci de garder secrètes certaines séquences surprise. Les nombreux visiteurs que nous avons reçus ont contribué à cette ambiance saine et détendue. Beaucoup d'enfants sont venus sur le tournage ainsi que les amis des acteurs. Il régnait également une certaine excitation sur le plateau. Loin d'être blasé, Chris Columbus se délectait de tourner ce second film et éprouvait un réel enthousiasme à l'idée d'explorer toutes les possibilités offertes par cette nouvelle histoire. J'ai donc remarqué deux tendances dominantes : l'absence de tension et, paradoxalement, beaucoup d'excitation.


Étiez-vous déjà fan des livres de JK Rowling ?

J'admirais l'apparente simplicité avec laquelle JK Rowling évoque un univers très complexe, fait de mille détails. Non seulement c'est une grande conteuse, mais elle a également le don de créer des personnages qui s'intègrent merveilleusement à la trame compliquée tissée au fil de ses livres et dont elle a déjà esquissé la fin. Je suis extrêmement admiratif de la façon dont elle organise tout ce matériau et de l'univers magique qu'elle vient de créer. Si vous allez y voir de plus près, vous constaterez que tous les mots ont une étymologie totalement cohérente avec l'univers qu'elle a imaginé. Elle fait un travail remarquable. Elle prend les enfants au sérieux et aborde des thèmes tels que le racisme, la politique et les luttes de pouvoir en les présentant avec sophistication mais toujours à travers un récit très captivant. Parce qu'elle aborde ces thèmes contemporains avec délicatesse, elle réussit à sensibiliser le public. Sûre de voir ses fans lui emboîter le pas, elle fait des choix plus ambitieux et assombrit le ton de ses livres à mesure que l'aventure se poursuit. Elle n'hésite pas à effrayer davantage ses lecteurs. En lisant tous ses livres, j'étais fasciné par le défi qu'elle y relève : accompagner un jeune public à travers sa propre adolescence et celle de Harry Potter tout en créant des livres qui passionnent une génération d'enfants de 10 ans après l'autre. En lisant le premier livre, j'ai pensé à Dickens. La construction, le ton, la galerie de personnages des livres de Rowling font d'elle un équivalent moderne de Dickens.


Avez-vous aimé travailler avec les enfants ? Correspondaient-ils à ce que vous aviez imaginé ?

Je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai pensé qu'il devait être bizarre pour des enfants de cet âge de participer à l'un des plus grands succès cinématographiques de tous les temps. Ils auraient pu devenir prétentieux, mais au contraire, j'ai passé d'excellents moments en compagnie des trois acteurs principaux. Ils se sont tous les trois remarquablement bien adaptés grâce à leurs parents et à Chris Columbus. Il leur permet de jouer et c'est ce qu'ils font. Ils sont tous trois très différents les uns des autres, mais ils sont tous très brillants et polis tout en restant enfantins. Ils sont aussi tous très drôles. De plus - je sais que c'est un cliché - on apprend énormément en leur compagnie. Ils ont beau être en pleine adolescence, ils sont étonnamment maîtres d'eux-mêmes et savent faire preuve d'une concentration totale lors du tournage d'une scène. Ils sont plus sereins que les comédiens plus âgés. Ils sont très agréables et les côtoyer fut pour moi un réel plaisir.


Et comment s'est passée votre collaboration avec Chris Columbus et David Heyman ?


Chris Columbus est doué d'une énergie inépuisable, chose cruciale pour un réalisateur. C'est toujours le réalisateur qui donne le ton sur un tournage. Il déborde d'énergie, son enthousiasme est resté intact jusqu'à la fin du tournage, tout comme son intérêt pour l'histoire. Le tournage obligeait les enfants à s'absenter de l'école sur de longues périodes, mais il arrivait souvent qu'on progresse sur une scène et qu'on veuille continuer alors que les enfants devaient retourner à l'école. Et bien, je n'ai jamais vu Chris exprimer le moindre agacement. D'un point de vue technique, il se doit de toujours garder la maîtrise de cette gigantesque entreprise, une gageure, mais il y est parvenu sans jamais perdre le fil de sa merveilleuse inspiration.

David Heyman partage cet intarissable enthousiasme pour l'histoire. De plus, grâce à sa fructueuse collaboration avec JK Rowling, David nous donnait toutes les informations nécessaires et tous les détails relatifs au contexte. Chris et lui forment un duo exceptionnel.


À votre avis, en quoi Harry Potter et la chambre des secrets se distingue du premier film ?

Comme les livres, dont l'atmosphère s'assombrit au fil des aventures, Harry Potter et la chambre des secrets est plus noir. C'est pourquoi il est agréable d'interpréter Gilderoy Lockhart qui insuffle beaucoup d'énergie comique au film et brouille la perception des spectateurs quant au bien et au mal. Il est également intéressant de voir les enfants grandir sous vos yeux, cela confère au film une texture particulière et rend l'histoire plus réaliste, authentique et légère (comme eux !). On se dit : "Voilà un film original, qui sort vraiment de l'ordinaire."


Quelle est la nature des relations entre Lockhart et Harry Potter ?

Lockhart cherche par tous les moyens à se mettre en avant, à la fois par manque d'assurance et parce qu'il a conscience d'être un imposteur. Harry Potter promet à Lockhart la Une de la Gazette du sorcier, le journal des sorciers. Lockhart a une stratégie : il rencontre des personnes réellement intelligentes, transcrit ce qu'elles disent et publie leurs histoires sous son propre nom. Harry Potter est le personnage le plus illustre qu'il ait jamais rencontré et il a accepté un poste de professeur à Poudlard afin de s'emparer de la célébrité de Harry. Tout au long du film, Lockhart n'a qu'une obsession : le génie de Harry. Mais Harry et les autres garçons sont jaloux du succès de Lockhart auprès des filles de Poudlard qui sont très impressionnées par lui. Lockhart estime que la poursuite effrénée de la célébrité constitue une activité parfaitement louable.


Quelle est la nature des relations entre Lockhart et les autres professeurs et que pensent-ils de lui ?

Au départ, ils sont prêts à lui donner le bénéfice du doute. Après tout, il a publié beaucoup d'ouvrages à succès. Mais ils constatent presque immédiatement combien il est imbu de lui-même et ils ne tardent pas à le soupçonner de charlatanisme. Certains, comme Dumbledore et McGonagall, le trouvent touchant et drôle, mais il agace beaucoup Rogue et Rusard. Lockhart n'a d'yeux que pour lui-même, le mépris de Rogue le laisse donc indifférent, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Il est à lui tout seul, une tempête de narcissisme qui souffle sur le collège, suscitant autant le rire que l'agacement.

RETOUR

 

Interviews (intro)     QUIZZ
AR   AC   BW   CC   CCo   DR   DT DM    EW   GO   JOP   JI   JW    KB    ML   RH   RC   RG   SB  SH   TS   TF Divers