![]() |
INTERVIEWS
CHRIS COLUMBUS (3)
CBBC Newsround.
Traduction française
Chris Columbus, le réalisateur de la Chambre des Secrets, parle du
film et explique à Lizo Mzimba de CBBC Newsround pourquoi il ne fait
pas le Prisonnier dAzkaban.
Le premier film a eu un succès phénoménal, est-ce que
cela vous a mis la pression pour faire le deuxième ?
Je ne dirais pas ça comme ça. On a démarré le
tournage de la Chambre des Secrets 3 jours après la sortie de La Pierre
Philosophale alors on ne pensait pas au succès du premier film.
Et puis nous avons commencé à préparer la Chambre des
Secrets en plein milieu du tournage de la Pierre Philosophale et nous savions
déjà que nous voulions faire un film de type différent.
Il y a des éléments similaires mais cest un film un peu
plus sombre, un peu plus précis mais beaucoup plus excitant.
Une des choses dont nous avions bénéficié était
que les acteurs étaient déjà préparés depuis
le premier film donc nous avons pu passer directement à lhistoire
elle-même.
Les enfants étaient beaucoup plus crédibles en tant quacteurs
et il se sentaient plus à laise dans leur rôle.
Ils ont joués leur rôle pendant 150 jours sur le premier tournage
et ils sont arrivés plus confiants sur le tournage de la Chambre des
Secrets, ce qui a amélioré leurs performances.
Les effets visuels étaient un autre élément-clé.
Je pensais que ceux du premier étaient parfaits, quelquefois ils létaient
moins et on avait seulement trois mois pour les compléter.
Dans le deuxième film on a tourné tous les effets visuels très
tôt. Cela nous a pris 9 mois pour rendre les effets comme on le voulait.
Le Quidditch est beaucoup plus dynamique et les personnages se sont familiarisés
avec lhistoire.
Les personnages de Dobby, du Basilic et dAragog semblent faire partie
intégrante du monde réel et cest important.
Ne pensez-vous pas que ce film puisse être trop effrayant pour les
jeunes enfants ? La scène du Basilic était tellement intense
et celle de laraignée était
waow !
Une fois le film terminé nous lavons montré à 250
écoliers et à leurs parents.
Les enfants avaient entre 7 et 13 ans et nous leur avons demandé si
le film nétait pas trop effrayant. Aucun dentre eux na
levé la main. Nous avons demandé aux parents et personne na
levé la main non plus.
Nous leur avons demandé si le film était excitant, et ils ont
tous levé la main pour dire : « Oui, cétait vraiment
super - on a adoré ! Est-ce que le film fait peur ? Non cétait
une bonne peur. On la adoré».
Les enfants aiment avoir peur mais naiment pas être inquiets.
La limite entre ces 2 notions est mince mais je pense quon a résolu
le problème dans le film.
Je sais que ma fille de 5 ans aime ce film alors je pense quil ny
a pas de problème pour les enfants.
Dites nous quelles scènes avez-vous coupées pour être
dans les temps ?
En fait nous avons coupé des passages du scénario plus que des
scènes du film. Cela nous a fait mal au cur mais ça na
pas touché le film.
On a dû coupé la fête de Nick-Quasi-sans-tête pour
ses 500 ans danniversaire de mort qui était essentiellement une
fête de fantômes.
Cétait une scène très excitante, et elle aurait
été très marrante à tourner.
Il y avait beaucoup dhumour dans cette scène mais elle nétait
pas essentielle pour lhistoire alors on sest dit quil valait
mieux ne pas linclure dans le film.
Jo, Steeve, Dave et moi étions très tristes de devoir y renoncer.
Et en ce qui concerne les scènes que vous avez filmées et
que vous navez pas mises dans le film comme la scène de Mr Barjow
?
Barjow et Beurk - cette scène, devait présenter Lucius Malefoy
un peu plus tôt mais je voulais quon ne le voit que dans la boutique
de Fleury et Bott.
Jai gardé cette scène pour le DVD et il y aura 2 versions
de cette scène qui seront très interessantes.
Y a-t-il quelque chose quon devrait savoir à propos du DVD ?
Des petites scènes ici et là - presque 18 minutes au total.
Dites-nous tout au sujet de votre décision de ne pas tourner le Prisonnier
DAzkaban- ce fut difficile ?
Non car jai tout donné physiquement au deuxième film:
du sang, de la sueur et des larmes.
Je nai plus vu mes enfants à dîner pendant la semaine durant
environ 2 ans et demi.
Jai 4 enfants et jaimerai leur consacrer plus de temps maintenant.
Version originale
Chris Columbus, Chamber of Secrets director, spoke
to CBBC Newsround's Lizo Mzimba about the movie - and why he's not doing Prisoner
of Azkaban.
How much pressure was on you to make the second film deliver, as the first
film was the second biggest film of all time?
I didn't think about it in those terms.
We started shooting Chamber of Secrets three days after the Philosopher's
Stone opened so we didn't have time to think about the success of the first
film.
Also we started preparing Chamber of Secrets midway through shooting the Philosophers
Stone and we knew we wanted to make a different type of film.
There are similar elements but it's a little darker, a little edgier and a
lot more excting.
One of the things we benefited from the second time round was that we'd set
up the characters in the first film so we could immediately get into the story.
The kids were more confident as actors, they felt more comfortable in their
roles. They'd been doing it for 150 days on the first film and they came to
the Chamber of Secrets with a new found confidence so their performances were
better.
One of the other key elements was the visual effects.
I thought the effects on the first film were OK, sometimes not so OK and we
only had three months to complete them.
In the second film we shot all of the visual effects sequences early on.
It gave us nine months to get the effects just right.
Quidditch is much more dynamic and the characters are much more integrated
into the background. The characters of Dobby and the Basalisk and the spider
feel like they are a seamless part of the world and that was important.
Did you worry that this film might be too scary for young kids? The basalisk
scene was intense and the spider scene was - wow!
Once we'd completed the film we showed it to 250 school children and their
parents.
The kids ranged from seven to 13 and we asked them afterwards if it was too
scary.
Not one kid raised their hand.
We asked the parents and not one raised their hand.
We asked if it was exciting and they all raised their hands and said 'Yes
it was exciting - we loved it! Was it scary? No, it was the good kind of scary
- we loved it.'
Kids love to be scared but they don't like to be disturbed. There's a fine
line but I think we've solved it in this one.
I know my five-year-old daughter loves the film so I feel pretty comfortable
that it's OK for kids.
Tell me some of the difficult cuts you had to make in this film to get
the running time?
We actually made the cuts from the screen play rather than the film which
hurt us internally but it didn't hurt the film.
We had to cut the deathday party which was Nearly Headless Nick's 500th anniversary
of his deathday which was essentially a party of ghosts.
That was an exciting sequence, it would have been a lot of fun to shoot.
It had some great humour in it but it was a sort of sidetrack from the story
so we felt that structurally it was not right for the movie.
All of us, Jo, Steve, Dave and myself were sad to see it go.
What about scenes that you did film that didn't make it in - Mr Bourgin?
Bourgin and Burks - that scene, which was a fun scene, felt like we were introducing
Lucius Malfoy a little early and I wanted to introduce Lucius Malfoy in Flourish
and Blott's book store.
I've saved that scene for the DVD and there'll be two versions of that scene
on the DVD which will be interesting.
Anything we should know about on the DVD?
Little scenes here and there - almost 18 minutes in total though.
Tell me about your decision not to do Prisoner of Azkaban - was that difficult?
No, because physically I had put everything, blood, sweat and tears, into
the Chambers of Secrets.
I hadn't seen my own kids for supper in the week for about two and a half
years.
I have four children and I have to give them some time now.
Interviews (intro) | CC2 | QUIZZ |
AR AC BW CC | CCo DR DT | DM EW GO JOP JI JW KB ML RH RC RG SB | SH TS TF | Divers |