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MISE A JOUR :
27 JUILLET 2011
   

INTERVIEWS

CHRIS COLUMBUS (3)

 

 

CBBC Newsround.


Traduction française


Chris Columbus, le réalisateur de la Chambre des Secrets, parle du film et explique à Lizo Mzimba de CBBC Newsround pourquoi il ne fait pas le Prisonnier d’Azkaban.


Le premier film a eu un succès phénoménal, est-ce que cela vous a mis la pression pour faire le deuxième ?

Je ne dirais pas ça comme ça. On a démarré le tournage de la Chambre des Secrets 3 jours après la sortie de La Pierre Philosophale alors on ne pensait pas au succès du premier film.

Et puis nous avons commencé à préparer la Chambre des Secrets en plein milieu du tournage de la Pierre Philosophale et nous savions déjà que nous voulions faire un film de type différent.

Il y a des éléments similaires mais c’est un film un peu plus sombre, un peu plus précis mais beaucoup plus excitant.
Une des choses dont nous avions bénéficié était que les acteurs étaient déjà préparés depuis le premier film donc nous avons pu passer directement à l’histoire elle-même.

Les enfants étaient beaucoup plus crédibles en tant qu’acteurs et il se sentaient plus à l’aise dans leur rôle.
Ils ont joués leur rôle pendant 150 jours sur le premier tournage et ils sont arrivés plus confiants sur le tournage de la Chambre des Secrets, ce qui a amélioré leurs performances.

Les effets visuels étaient un autre élément-clé. Je pensais que ceux du premier étaient parfaits, quelquefois ils l’étaient moins et on avait seulement trois mois pour les compléter.

Dans le deuxième film on a tourné tous les effets visuels très tôt. Cela nous a pris 9 mois pour rendre les effets comme on le voulait.

Le Quidditch est beaucoup plus dynamique et les personnages se sont familiarisés avec l’histoire.

Les personnages de Dobby, du Basilic et d’Aragog semblent faire partie intégrante du monde réel et c’est important.


Ne pensez-vous pas que ce film puisse être trop effrayant pour les jeunes enfants ? La scène du Basilic était tellement intense et celle de l’araignée était…waow !

Une fois le film terminé nous l’avons montré à 250 écoliers et à leurs parents.

Les enfants avaient entre 7 et 13 ans et nous leur avons demandé si le film n’était pas trop effrayant. Aucun d’entre eux n’a levé la main. Nous avons demandé aux parents et personne n’a levé la main non plus.

Nous leur avons demandé si le film était excitant, et ils ont tous levé la main pour dire : « Oui, c’était vraiment super - on a adoré ! Est-ce que le film fait peur ? Non c’était une bonne peur. On l’a adoré».

Les enfants aiment avoir peur mais n’aiment pas être inquiets. La limite entre ces 2 notions est mince mais je pense qu’on a résolu le problème dans le film.

Je sais que ma fille de 5 ans aime ce film alors je pense qu’il n’y a pas de problème pour les enfants.


Dites nous quelles scènes avez-vous coupées pour être dans les temps ?

En fait nous avons coupé des passages du scénario plus que des scènes du film. Cela nous a fait mal au cœur mais ça n’a pas touché le film.

On a dû coupé la fête de Nick-Quasi-sans-tête pour ses 500 ans d’anniversaire de mort qui était essentiellement une fête de fantômes.

C’était une scène très excitante, et elle aurait été très marrante à tourner.

Il y avait beaucoup d’humour dans cette scène mais elle n’était pas essentielle pour l’histoire alors on s’est dit qu’il valait mieux ne pas l’inclure dans le film.

Jo, Steeve, Dave et moi étions très tristes de devoir y renoncer.


Et en ce qui concerne les scènes que vous avez filmées et que vous n’avez pas mises dans le film comme la scène de Mr Barjow ?

Barjow et Beurk - cette scène, devait présenter Lucius Malefoy un peu plus tôt mais je voulais qu’on ne le voit que dans la boutique de Fleury et Bott.

J’ai gardé cette scène pour le DVD et il y aura 2 versions de cette scène qui seront très interessantes.


Y a-t-il quelque chose qu’on devrait savoir à propos du DVD ?


Des petites scènes ici et là - presque 18 minutes au total.


Dites-nous tout au sujet de votre décision de ne pas tourner le Prisonnier D’Azkaban- ce fut difficile ?


Non car j’ai tout donné physiquement au deuxième film: du sang, de la sueur et des larmes.

Je n’ai plus vu mes enfants à dîner pendant la semaine durant environ 2 ans et demi.

J’ai 4 enfants et j’aimerai leur consacrer plus de temps maintenant.

 

Version originale


Chris Columbus, Chamber of Secrets director, spoke to CBBC Newsround's Lizo Mzimba about the movie - and why he's not doing Prisoner of Azkaban.


How much pressure was on you to make the second film deliver, as the first film was the second biggest film of all time?

I didn't think about it in those terms.

We started shooting Chamber of Secrets three days after the Philosopher's Stone opened so we didn't have time to think about the success of the first film.

Also we started preparing Chamber of Secrets midway through shooting the Philosophers Stone and we knew we wanted to make a different type of film.

There are similar elements but it's a little darker, a little edgier and a lot more excting.

One of the things we benefited from the second time round was that we'd set up the characters in the first film so we could immediately get into the story.

The kids were more confident as actors, they felt more comfortable in their roles. They'd been doing it for 150 days on the first film and they came to the Chamber of Secrets with a new found confidence so their performances were better.

One of the other key elements was the visual effects.

I thought the effects on the first film were OK, sometimes not so OK and we only had three months to complete them.

In the second film we shot all of the visual effects sequences early on.

It gave us nine months to get the effects just right.

Quidditch is much more dynamic and the characters are much more integrated into the background. The characters of Dobby and the Basalisk and the spider feel like they are a seamless part of the world and that was important.

Did you worry that this film might be too scary for young kids? The basalisk scene was intense and the spider scene was - wow!

Once we'd completed the film we showed it to 250 school children and their parents.

The kids ranged from seven to 13 and we asked them afterwards if it was too scary.

Not one kid raised their hand.

We asked the parents and not one raised their hand.

We asked if it was exciting and they all raised their hands and said 'Yes it was exciting - we loved it! Was it scary? No, it was the good kind of scary - we loved it.'

Kids love to be scared but they don't like to be disturbed. There's a fine line but I think we've solved it in this one.

I know my five-year-old daughter loves the film so I feel pretty comfortable that it's OK for kids.


Tell me some of the difficult cuts you had to make in this film to get the running time?

We actually made the cuts from the screen play rather than the film which hurt us internally but it didn't hurt the film.
We had to cut the deathday party which was Nearly Headless Nick's 500th anniversary of his deathday which was essentially a party of ghosts.

That was an exciting sequence, it would have been a lot of fun to shoot.

It had some great humour in it but it was a sort of sidetrack from the story so we felt that structurally it was not right for the movie.

All of us, Jo, Steve, Dave and myself were sad to see it go.


What about scenes that you did film that didn't make it in - Mr Bourgin?


Bourgin and Burks - that scene, which was a fun scene, felt like we were introducing Lucius Malfoy a little early and I wanted to introduce Lucius Malfoy in Flourish and Blott's book store.

I've saved that scene for the DVD and there'll be two versions of that scene on the DVD which will be interesting.


Anything we should know about on the DVD?


Little scenes here and there - almost 18 minutes in total though.


Tell me about your decision not to do Prisoner of Azkaban - was that difficult?


No, because physically I had put everything, blood, sweat and tears, into the Chambers of Secrets.

I hadn't seen my own kids for supper in the week for about two and a half years.

I have four children and I have to give them some time now.

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