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LE JEU DE QUIDDITCH |
Le jeu de quidditch est le sport favori des sorciers.
Il se joue avec quatre balles sur un terrain ovale de cent cinquante mètres
de longueur et vingt-quatre mètres de largeur. A chaque extrémité
du terrain, se trouvent trois grands anneaux fixés sur des poteaux.
Chaque équipe se compose de sept joueurs à califourchon sur
leur balai : un attrapeur, un gardien, trois poursuiveurs et deux batteurs.
Dun diamètre de 30 cm, le souafle est la
plus grosse balle du jeu de quidditch. De couleur écarlate, il na
pas de couture.
Les cognards, au nombre de deux dans le jeu de quidditch, sont des balles
en fer de vingt-cinq centimètres de diamètre. Ils sont ensorcelés
pour quils se lancent deux-mêmes à la poursuite de
tous les joueurs indistinctement, de manière à les faire tomber
de leur balai. Ils attaquent le joueur le plus proche.
Le vif dor a la taille dune petite noix. Cest la balle la
plus importante. Il est ensorcelé pour pouvoir échapper le plus
longtemps possible aux attrapeurs.
Les poursuiveurs se passent le souafle les uns aux autres et essayent de le
lancer à travers un des 3 cercles dor pour marquer un but. Chaque
but rapporte dix points.
Le rôle du gardien consiste à tourner autour des poteaux pour
empêcher les poursuiveurs de léquipe adverse de marquer.
Les batteurs doivent protéger les joueurs de leur équipe des
attaques des cognards et les renvoyer dans le camp den face.
Lattrapeur doit se faufiler parmi les autres joueurs pour essayer dattraper
le vif dor avant léquipe adverse. Le premier attrapeur
qui parvient à semparer du vif dor fait gagner cent cinquante
points à son équipe, ce qui entraîne alors la fin du match.
Larbitre apporte les quatre balles sur le terrain et donne le coup denvoi
du match. Il veille au bon déroulement du match.
Les balais de course
Cleansweep : Brossdur
Comet : Comète
Moontrimmer : Friselune
Oakshaft 79 : Lancechêne 79
Shooting star : Etoile filante
Silver arrow : Flèche dargent
Swiftstick : Manchevif
Tinderblast : Feuopoudre
Twigger 90 : Margotin 90
Fautes
Il existe plus de 700 fautes répertoriées. Voici les 10 fautes
les plus connues :
Blagging :
Lorsque lon bloque le balai de son adversaire dans le but de le ralentir
ou de le gêner.
Blatching:
Voler avec pour but dentrer en collision.
Blurting :
Il sagit de bloquer les manches des balais et ce, pour bloquer la course
de ladversaire.
Bumphing :
Correspond à envoyer le cognard dans la foule. Les officiels doivent
alors se précipiter pour protéger le public, ce qui entraîne
donc un arrêt de jeu.
Cobbing :
Cest lutilisation abusive des coudes contre les autres joueurs.
Flacking :
Passer une partie de son anatomie à travers le but pour en faire sortir
le souaffle
Haversacking :
Ne pas lancer le souaffle dans les buts, mais y rentrer avec.
Quaffle-pocking :
Cela correspond à perforer le souaffle pour qu'il tombe plus rapidement
ou en zigzags.
Snitchnip :
Cette faute consiste à attraper ou toucher le vif d'or lorsque l'on
n'est pas attrapeur.
Stooging :
Lorsquil y a dans la surface de but plus dun poursuiveur.
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