Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
29 JUILLET 2011

 

   

LES ERREURS DANS LE FILM I         

 

 

Dans la scène du quidditch, Hermione a les cheveux frisés. Juste après, dans la classe, lorsque Neville chute, elle a les cheveux raides. Peu après, elle les a de nouveau frisés.

Lorsque les Dursley et Harry reviennent du zoo, on peut apercevoir le matériel de l’équipe de tournage juste avant que la porte ne se referme.

Quand Harry descend du Poudlard Express dans la scène finale, Hagrid apparaît de taille normale alors qu’il devrait normalement dépasser le train.

Durant la scène de la répartition, Harry regarde le professeur Rogue et nous pouvons apercevoir quelques cheveux qui dépassent du turban de Quirell. Or celui-ci est supposé être chauve.

Quand Harry, Ron et Hermione traversent le jeu d’échecs dans le donjon, le mouvement final de Ron lui fait quitter l’échiquier. Il faut remarquer qu’il est sur le dernier rang à gauche, tout au bord de l’échiquier. Or, il bouge son joueur d’une case vers la gauche. Il devrait donc sortir de l’échiquier. Mais, quand la reine le tue, il est de retour sur le plateau.

Au moment où Olivier Dubois explique les règles du quidditch à Harry, il lutte pour mettre le cognard dans le coffre. On peut remarquer une baguette sous le coffre qui permet de le secouer. Ainsi, les cognards donnent l’impression de bouger d’eux-mêmes.

Dans la scène de la cabane en mer, juste avant qu’Hagrid fracasse la porte, on peut voir de différents angles qu’Harry est couvert d’une couverture rougeâtre jusqu’à la taille. Or, d’après d’autres angles, la couverture est sur Dudley installé dans le divan et Harry est étendu sur le sol, sans couverture.

Quand Harry, Ron et Hermione courent vers la cabane d’Hagrid pour lui dire qu’ils savent tout à propos de la pierre, les cheveux d’Hermione sont très longs. Mais lorsqu’ils sont à l’intérieur de la cabane et qu’ils prennent leurs capes, ceux-ci sont beaucoup plus courts.

Dans la scène du train, quand Harry ouvre la boîte de chocogrenouille, la grenouille saute sur la fenêtre et ensuite, comme par magie, la boîte se transforme en une carte de Dumbledore. Pourtant Harry n’a fait aucun mouvement.
Au début du festin, juste après la répartition, Harry va s’asseoir du côté droit, à côté de Ron. Quelques instants plus tard, quand le repas apparaît, il est de l’autre côté avec Percy et Hermione.

Lors de la cérémonie de la répartition, on peut voir une jeune fille aux longs cheveux bouclés. Elle est désignée pour aller à Poufsouffle. Or, lors du premier cours du professeur Rogue, elle est assise juste derrière Harry quand le professeur le questionne. Mais tout le monde sait que seul les gryffondors et les serpentards ont cours ensemble.
Quand le trio passe Touffu endormi, ce dernier bave sur l’épaule de Ron. Néanmoins, celui-ci n’a aucune trace après son passage dans le filet du diable.

Quand Hagrid montre Hedwige à Harry, sa cicatrice n’est pas visible. Chez Ollivander, elle réapparaît lorsque ce dernier évoque la baguette. Quelques secondes plus tard, la cicatrice a de nouveau disparu.

Lorsque Harry reçoit sa première lettre, Dudley la lui prend avant qu’il ait pu la lire. Il la donne à son père (l’oncle Vernon). Lorsque celui-ci donne sa réplique, on voit clairement Dudley en arrière-plan lui souffler ce qu’il dit.

Daniel Radcliffe (Harry Potter) a naturellement les yeux bleus. Le directeur, Chris Columbus, a changé dans quelques scènes la couleur de ses yeux en vert. Mais il n’a pas utilisé cette technique tout le temps.

Lors de la scène des lettres volantes, Harry cherche à attraper une des lettres. L’oncle Vernon l’agrippe et on entend Harry répondre « ce sont mes lettres ». Or, les lèvres de l’acteur ne bougent pas.

Dans la scène où les enfants arrivent en premier dans le hall, on peut voir Dubois assis à table, à la droite de l’écran. A côté de lui, il y a quelques enfants. Mais dans la scène suivante, les enfants sont partis et Dubois est au coin de la table.

Lors du cours de vol, quand Ron est frappé par son balai, il dit à Harry de se taire. Si on regarde attentivement Ron, on peut le voir avec un sourire et sur le point d’éclater de rire.

Quand Harry, Ron et Hermione fuient Miss Teigne, Harry crie : « Vite cachons-nous derrière cette porte ! ». Si vous regardez bien, vous pouvez voir que ses lèvres ne bougent pas quand il dit ça.

Quand le trio se dirige vers la cabane d’Hagrid après une discussion à propos de la pierre, Harry parle et sa cravate est sur le côté gauche. Quand il parle à Hagrid, sa cravate est bien au milieu.

Dans la scène où le troll vient juste d’aller dans les toilettes des filles, Hermione retourne rapidement à la première cabine tout à droite. Mais quand on voit la scène suivante, elle se situe dans la troisième cabine en partant de la droite.

Quand Harry reçoit sa lettre de Poudlard, il l’ouvre et elle ressemble à une lettre de taille standard. Quand la scène change, elle ressemble à une carte mais nous l’avons clairement vu la déplier. Et quand il est à Londres avec Hagrid, juste avant de rentrer au Chaudron Baveur, il s’agit de nouveau d’une taille standard mais il y a plus d’une lettre. Remarquons aussi que le coin gauche est plié.

Dans le couloir interdit, les torches s’allument sur le passage des gens. Lorsque le trio est repéré par Miss Teigne, Harry regarde la chatte, son visage est alors éclairé. Comment se fait-il qu’il soit déjà éclairé par une lumière alors qu’il n’est pas encore passé dans le couloir ?

Quand Hagrid et Harry sont à Gringotts, Hagrid tend la lettre que lui a remis le professeur Dumbledore. Les coins de cette lettre sont cornés et elle paraît froissée. Or, lorsque le gobelin prend cette lettre, celle-ci est intacte.

Au début du film, quand Vernon questionne Harry à propos de l’incident du serpent, il l’envoie dans son placard. Il ferme ensuite la porte et va vers la fenêtre pour fermer le rideau. Or dans la scène précédente, nous voyons très bien que cette fenêtre n’a pas de rideau.

Quand le trio se dirige vers la cabane d’Hagrid vers la fin du film, on peut voir un groupe de trois personnes marcher derrière eux pour traverser un autre couloir. Une ou deux secondes plus tard, on voit le même groupe repasser dans le même sens et au même endroit.

A la fin du film, quand Harry monte à bord du Poudlard Express pour retourner chez lui, Hagrid reste sur le quai et lui dit au revoir. Il porte un manteau et paraît énorme. Pourtant lorsqu’il salue, sa main semble beaucoup plus petite par rapport à son énorme ossature.

Dans la scène où les premières années traversent le lac en bateau, Hagrid dit : « Pas plus de 4 par bateau » mais quand on regarde Hermione dans son bateau, il y a 5 personnes dedans.

Quand Harry prend des notes dans le cours du professeur Rogue, il écrit tous les mots que dit celui-ci jusqu’à ce que Rogue le regarde. Pourtant, quand Hermione lui donne un coup de coude, il est toujours en train d’écrire.

Quand le trio cherche à obtenir la pierre philosophale, la harpe arrête de jouer. Il lève les yeux vers le chien mais on voit l’ombre qui est projeté au plafond derrière et au-dessus d’eux ce quoi prouve qu’il y a des lumières derrière eux.
Harry marche vers le terrain de Quidditch, les poils sur son balai sont ordonnés. Il se met à côté de Dubois, les poils sont toujours bien rangés. Mais aussitôt qu’il monte sur son balai et vole, les poils deviennent démodés et sales.

Quand toutes les lettres arrivent de Poudlard chez les Dursley, il est évident que celles qui volent à travers la pièce ne sont juste que des feuilles de papiers et non des enveloppes contenant des lettres.

Quand le festin arrive à son terme, Harry a le poignet dans le plâtre. Cependant, Madame Pomfresh a soigné Harry avec magie.

Quand Harry regarde les baguettes de chez Ollivander de l’extérieur, les fenêtres sont arrondies. Pourtant, quand Harry est à l’intérieur de la boutique, elles sont plates.

Quand Harry se déplace furtivement dans la section interdite de la bibliothèque avec sa lanterne, il pose sa lanterne sur le rebord et la lumière ne vacille même pas. Vous pouvez donc voir que c’est une ampoule et non une bougie.
Quand Harry parle du jour où il était à Gringotts à Ron et Hermione, une chouette vient avec un balai. Quand la chouette laisse tomber le balai, nous pouvons voir que quelqu’un baisse rapidement la tête pour éviter de se faire frapper. Mais le balai est à quelques centimètres de sa tête.

Percy dit aux nouveaux élèves : « les escaliers des garçons à gauche et les filles à droite ». Cependant, après que les trois élèves aient enquêté sur Touffu et retournent à leur dortoir, Hermione va à gauche et les garçons à droite.

Lorsque les trois héros rendent visite à Hagrid dans sa cabane, ils sont espionnés par Malefoy qui les observe à travers la fenêtre. Par la suite, un plan large nous révèle que la fenêtre est beaucoup trop haute pour que Malefoy ait pu y accéder.

Quand Harry rapporte le rapeltout à Neville, tous les autres élèves l’acclament et courent au-devant de lui. Or parmi eux, on peut reconnaître quelques élèves de Serpentard.

Quand ils sont dans les toilettes après avoir neutralisé le troll, Hermione fait un pas en avant et dit : « il est mort ? ». A ce moment, un tuyau fuit derrière elle. Quand elle passe devant, il s’arrête. Lorsqu’elle repasse, il coule de nouveau.

Quand Harry, Ron et Hermione se précipitent vers Hagrid après les examens de fin d’année et quand Harry parle, Hermione murmure du bout des lèvres son texte.

Au début du film quand les élèves sont choisis par le choixpeau, une petite fille à la tête rouge est désignée pour aller à Poufsouffle avant Harry. Plus tard, elle est assise à la même table qu’Harry pour dîner ce qui signifie qu’elle aurait du être dans la maison Gryffondor.

A la fin du film, Hagrid donne à Harry un album photo. Après qu’Harry l’ai regardé et dit au revoir à Hagrid, il monte dans le train avec ses mains sur le côté. On peut donc observer que l’album n’apparaît pas.

Quand le troll est sur le point de frapper Harry pour la troisième fois avec sa massue, Ron utilise un sort de lévitation pour faire voler cette dernière dans l’air. Quand la massue retombe, elle frappe la tête du troll avec un bruit sourd. Elle tombe ensuite sur le sol mais il n’y a aucun son.

Dans le train qui va à Poudlard, Hermione dit à Harry et Ron qu’ils doivent mettre leur uniforme parce qu’ils arrivent bientôt. On est en pleine journée. Pourtant le train arrive à la gare au milieu de la nuit.

Dans la scène où Harry est assis dans le noir regardant le miroir, juste avant que le vieil homme vienne derrière lui pour lui parler, vous pouvez apercevoir les ombres du cameraman et de la caméra sur le mur.

Quand le trio est dans les toilettes des filles combattant le troll, le troll casse le deuxième lavabo en partant de la fin. Quand le troll est assommé et que l’on voit Hermione disant : « il est mort ? » vous pouvez remarquer que le lavabo détruit est le quatrième en partant de la fin.

Dans la scène où Hermione, Ron et Harry retournent à la salle commune de Gryffondor, vous pouvez voir le pied d’un des membres de l’équipe de tournage. Cela se passe lorsqu’ils traversent le trou derrière le tableau.

Lors de la dernière scène du Poudlard Express, les arbres sur la gauche de l’écran sont agités par le vent et les arbres à droite ne bougent pas du tout.

Quand Ron est dans le Poudlard Express avec Harry, il a une grosse tâche sale noire sur le nez. Mais quand il est assis de l’autre côté avec Harry, il ne l’a plus. Or, il n’a pas pu l’essuyer avant.

Dans la scène du chemin de traverse, quand Harry entre le premier, il y a quelques sorcières sur la gauche de l’écran. Harry passe devant elles. Il continue son trajet et repasse devant elles. Après la confrontation finale, Harry a des égratignures sur le visage et particulièrement une sur le menton. Quand le professeur Dumbledore est arrivé, l’égratignure du menton est à peine visible. Mais dans la scène du réfectoire, elle est de retour et apparaît plus grande qu’avant.

Dans la première scène, la broche du professeur Mc Gonagall disparaît et réapparaît plusieurs fois.
Dans la scène où le professeur Quirell enlève son turban pour révéler le Voldemort dissimulé, il est manifestement chauve. Néanmoins, si vous regardez attentivement la scène avec le troll, les favoris (poils de barbe situés de chaque côté de la joue) sont présents après qu’il frissonne quand le troll expire.

Durant le match de quidditch, Dubois tombe avec son balai et atterrit sur un tas de sable. Or les vues précédentes montrent bien que le terrain ne comporte que de l’herbe.

Dans la scène précédent le match de quidditch, Hermione et Ron conseillent à harry de manger un peu. Celui-ci di qu’il n’a pas faim. Pourtant, à la fin de la scène, nous pouvons remarquer que l’assiette est moins remplie qu’au début (ce qui prouve qu’Harry a touché à son assiette).

A la fin du film, quand Harry reçoit son album photos et qu’il le feuillète, nous pouvons voir une photo qui le montre avec ses parents. Il est alors âgé de plus d’un an. Pourtant ses parents ont disparu lorsqu’il était âgé d’un an.

Quand on découvre le troll pendant le banquet d’Halloween, Percy doit ramener les élèves de Gryffondor dans leur salle commune. Les élèves qui le suivent sont beaucoup moins nombreux que ceux que l’on voit précédemment à la table de Gryffondor.

Quand Harry a des problèmes avec son balai lors du match de quidditch, Hermione part à l’autre bout du terrain, dans la tribune d’en face pour conjurer le sort. Il faut remarquer qu’elle arrive bien rapidement là-bas.

Lorsque Ron chute lors de la partie d’échecs, ses yeux sont ouverts. Il les ferme rapidement mais c’est trop évident. (il n’est pas évanouit directement !).

Lorsqu’Olivier Dubois apprend les règles de quidditch à Harry, il fait de nombreux mouvements avec sa tête (en la tournant dans tous les sens). Or le vif d’or ne bouge que d’avant en arrière.

Lorsque Harry est dans la section interdite de la bibliothèque, il utilise une lampe pour s’éclairer. Il pose cette lanterne sur l’étagère en face de lui. Pourtant, une ombre apparaît comme si la lumière était derrière lui.

A la soirée de répartition, il n’y a pas de place vide et ce, sur aucune des tables, mais quand les élèves sont répartis dans chaque maison, ils ont tous trouvé de la place.

Lorsque les élèves de première année rentrent dans la grande salle, nous pouvons voir les bougies voler. Or si nous regardons bien, nous pouvons voir une ficelle qui tient ses bougies .

A la fin du film, quand le train quitte Poudlard, le lac qu’ils ont traversé au début du film n’apparaît pas dans les alentours.

Quand Hermione est dans le train, au début du film, elle porte déjà sa cravate Gryffondor (rouge et or). Pourtant, elle ne sait pas encore qu’elle ira dans cette maison puisqu’elle n’a pas encore participé à la cérémonie de la répartition.
Lors de la partie d’échecs, Hermione prend position comme tour à côté de la reine sur une case noire. Or, la logique de ce jeu voudrait qu’elle soit sur une case blanche.

Dans cette même scène, Harry a des égratignures sur le visage qui saignent par moment et qui des fois ne saignent plus.

Dans certaines scènes, il faut remarquer que la cicatrice change de côté.

Dans la scène où Harry et Ron parlent dans le train, Ron a une tache sur le côté droit de son nez. Un peu plus tard lorsqu’il mange des bonbons la tache a rétréci.

A la fin du film, un zoom montre les tours de Poudlard aisnis que le terrain de quidditch. On en voit alors que les cerceaux qui forment les buts pas les tribunes qui doivent être autour.

 

 

Retour page d'introduction La Chambre des Secrets Le Prisonnier d'Azkaban   QUIZZ