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L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
28 JUILLET 2011

 

   

   HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT

 

Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.

 

 

        A l'Ecole des Sorciers  
        La Chambre des Secrets  
Intro Volumes Couvertures Awards QUIZZ Le Prisonnier d'Azkaban  
        La Coupe de Feu  
        L'Ordre du Phénix  
        Le Prince de Sang-Mêlé  

 

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 Le Saviez-vous

La dédicace de ce livre est partagée en sept :
Pour Neil, pour Jessica, pour David, pour Kenzie, pour Di, pour Anne

                 et pour vous, si vous avez suivi Harry jusqu'à la toute fin.


Selon le journal The Sun, JK Rowling aurait terminé l'écriture du tome 7 le 11 janvier 2007. La preuve serait un graffitti apposé par JKR sur une statue de l'hôtel Balmoral d'Edimbourg (Ecosse). L'un des employés chargés du ménage aurait en effet découvert ce message. Il indiquerait ceci : "JK Rowling a terminé d'écrire "Harry Potter and the Deathly Hallows" dans cette chambre (652) le 11 janvier 2007". La statue serait désormais en lieu sûr, à l'abri des regards indiscrets.

En février 2007, nous apprenions que les réservations pour le tome 7 sur le site Amazon.com avaient augmenté de 547 % par rapport aux réservations pour le tome 6. Quel record !

Alors que le tome 7 n'était pas encore publié et qu'aucune date de sortie n'avait été annoncé en France, il figurait déjà en sixième position des 100 meilleures ventes de livre de la semaine du 9 janvier 2007 sur le site Fnac.com.

Les éditions américaines Scholastic avaient prévu d'imprimer 12 millions d'exemplaires du tome 7 pour sa sortie le 21 juillet 2007.

En mai 2007, le livre HP7 devient le livre le plus pré-commandé de toute l'histoire pour les magasins Barnes & Noble, Borders et le site Amazon.

Toujours en mai 2007, le tome 7 était annoncé comme le "Livre qui se vendra le plus vite de tous les temps".

En juin 2007, les éditions anglaises Bloomsbury avaient dû publier un démenti pour expliquer que le livre HP7 n'était pas imprimé dans le noir! De nombreuses rumeurs annonçait en effet que pour des questions de confidentialité, les imprimeurs travaillait dans l'obscurité. Or, Bloomsbury avait précisé à l'époque que "même si on est magicien, personne ne peut travailler sur des machines dans l'obscurité".

C'est également en juin 2007 que les éditions françaises Gallimard annonçaient la date de sortie du tome 7 (le 26 octobre 2007) et le titre du livre en version française.

En juillet 2007, deux jeunes sœurs habitant l'Alaska faisaient la queue devant la librairie Gulliver's Books depuis le 10 juillet. Elles voulaient en effet être les premières à obtenir le précieux tome HP7. Onze jours d'attente, occupée à traîner dans la librairie la journée, regarder les films HP sur leur ordinateurs portables, jouer aux jeux vidéos HP et parler de la saga...

Avant sa sortie, le tome 7 était très protégé. Bloomsbury aurait en effet dépensé près de 10 millions de livres Sterling pour s'assurer que rien ne filtrait sur ce tome avant sa sortie. Au programme : vigiles, système satellite pour surveiller tout camion de livraison qui pourrait dévier de sa route contrats très précis avec les librairies, systèmes d'alarme très performants pour les camions de livraisons ou encore aires de stockages surveillées par des vigiles accompagnés de chiens.

La version braille du tome 7 a été lancée le 21 juillet 2007, le même jour que la sortie du tome en version anglophone.

Peu avant la sortie du tome 7, divers journaux ont révélé des spoilers sur ce livre, au grand désespoir des fans. Il s'agissait notamment du New York Times, du 20 Minutes Suisse, de La Meuse, du Toronto Star, de La Presse, de Vers l'Avenir, du Baltimore Star ou encore du Parisien. Pour ce dernier, la Directrice Générale des Editions Gallimard avait d'ailleurs fait publier un communiqué de presse. A l'époque, elle avait été "très choquée par les révélations faites dans un quotidien national sur le dénouement des aventures HP" . Elle avait néanmoins remarqué que c'était "heureusement une exception, la majorité des médias ayant respecté l’embargo demandé par l’auteur, Madame J.K. Rowling". Elle avait enfin conclu en expliquant que "connaître la fin n’est pas connaître le livre et ce n’est pas parce que certaines clés seront dévoilées que la lecture de l’œuvre perd de son intérêt et de sa valeur".

Lors de sa sortie, le tome 7 a battu un grand nombre de records : 15 ventes par secondes, 250 000 participants aux soirées de lancement organisé par la chaîne de librairies anglaises Waterstone's, encore 100 000 copies vendues en seulement deux heures, 15 millions d'exemplaires vendus le premier jour (dont 3 millions au Royaume-Uni et 8,3 millions aux Etats-Unis), 1,2 million de copies vendues le premier jour par Borders et Waldenbooks réunis. Aux Etats-Unis, on parlait de 300 000 copies vendues à l'heure et 5 000 à la minute. En Allemagne, 398 271 copies du tome 7 en version anglaise ont été vendues le premier jour et 573 845 en Australie. En Inde, le tome a été vendues à 170 000 exemplaires en douze heure : mieux que le tome 6 !

Après dix jours, le tome 7 avait été vendu à 11,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Seulement deux semaines après la sortie de ce livre, les éditions américaines annonçaient la réimpression de 2 millions d'exemplaires supplémentaires, qui s'ajoutaient aux 12 millions de copies imprimées pour le jour de lancement du tome.

Le tome 7 en version française destinée au marché canadien a été imprimé par le groupe Transcontinental. Plus de 250 000 exemplaires ont été imprimés à Louiseville, en Mauricie. Le livre HP7 avait également été imprimé par ce groupe sur du papier traité sans chlore et composé à 100 % de fibres recylcées post-consommation.

A l'occasion de la sortie du tome 7 en France, la radio RTL avait redécoré le hall d'entrée aux couleurs d'HP. Par ailleurs, tout un programme était prévu dans les diverses émissions de la chaîne de radio.

Plusieurs concours avaient été organisés pour la publication du tome 7. En France, les Editions Gallimard offraient une invitation pour deux personnes pour la soirée de lancement à 7 gagnants. Ceux-ci avaient écrit un texte de 100 mots qui expliquait pourquoi ils aimaient HP.

Le tome 7 en version allemande est sorti le 26 octobre 2007. En 30 minutes, 1 000 exemplaires du livre étaient vendus dans une seule et même librairie de Berlin ! 3 millions d'exemplaires étaient prévus par les éditions allemandes Carlsen pour le jour du lancement : un record pour ce pays !

En France, 1,5 million d'exemplaires du tome 7 en version française avaient été vendus en 48 heures, soit la moitié des exemplaires imprimés pour la sortie du livre.

Au Québec, Gallimard avait annoncé qu'en quelques jours, plus de 60 % du stock initial des livres HP7 avaient été vendus (250 000 exemplaires imprimés pour le lancement). Les ventes avaient ainsi augmenté de 15 % par rapport aux autres tomes.

En Grèce, le lancement nocturne du tome 7 avait été reporté, les employés de plusieurs librairies s'étant mis en grève pour protester contre cette sortie en pleine nuit. Ils évoquaient "le droit du personnel de rentrer chez eux à l'heure". Le livre n'était donc pas sorti à minuit, mais quelques heures plus tard dans la journée...

Fin novembre 2007, le New York Times annoncait que le tome 7 faisait partie du top 100 des livres les plus remarquables de l'année. Fin décembre 2007, c'était au tour du journal USA Today d'élire le tome 7 "Livre de l'Année".

Salamandra, les éditions espagnoles des livres HP, avaient pris pour la première fois la décision d'imprimer le tome 7 sur du papier FSC (un papier qui respecte les forêts anciennes).

Le tome 7 était publié le 15 janvier 2008 en Indonésie à 200 000 exemplaires. 80 000 copies avaient été pré-commandés depuis novembre 2007.

En seulement 6 mois, les ventes du tome 7 ont représenté 8 % des ventes de romans aux Etats-Unis en 2007.

Un exemplaire dédicacé du tome 7 a été vendu en février 2008 aux enchères pour 2 200 livres Sterling. L'argent récolté fut reversé au Chesire Pease Centre en Angleterre.


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