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HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT
Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.
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La dédicace de ce livre est partagée en sept :
Pour Neil, pour Jessica, pour David, pour Kenzie, pour Di, pour Anne
et pour vous, si vous avez suivi Harry jusqu'à la
toute fin.
Selon le journal The Sun, JK Rowling aurait terminé l'écriture du tome 7 le 11 janvier 2007. La preuve serait un graffitti apposé par JKR sur une statue de l'hôtel Balmoral d'Edimbourg (Ecosse). L'un des employés chargés du ménage aurait en effet découvert ce message. Il indiquerait ceci : "JK Rowling a terminé d'écrire "Harry
Potter and the Deathly Hallows" dans cette chambre (652) le 11 janvier 2007". La statue serait désormais en lieu sûr, à l'abri
des regards indiscrets.
En février 2007, nous apprenions que les réservations pour le tome 7 sur le site Amazon.com avaient augmenté de 547 % par rapport aux réservations
pour le tome 6. Quel record !
Alors que le tome 7 n'était pas encore publié et qu'aucune
date de sortie n'avait été annoncé en France, il figurait
déjà en sixième
position des 100 meilleures ventes de livre de la semaine du 9 janvier
2007 sur le site Fnac.com.
Les éditions américaines Scholastic avaient prévu
d'imprimer 12 millions d'exemplaires du tome 7 pour sa sortie le 21 juillet
2007.
En mai 2007, le livre HP7 devient le livre le plus pré-commandé de toute l'histoire pour les magasins Barnes & Noble,
Borders et le site Amazon.
Toujours en mai 2007, le tome 7 était annoncé comme le "Livre qui se vendra le plus vite de tous les temps".
En juin 2007, les éditions anglaises Bloomsbury avaient dû publier un démenti pour expliquer que le livre HP7 n'était pas imprimé dans le noir! De nombreuses rumeurs annonçait en effet que pour des questions de confidentialité, les imprimeurs travaillait dans l'obscurité. Or, Bloomsbury avait précisé à l'époque que "même si on est magicien, personne ne peut travailler sur des machines dans l'obscurité".
C'est également en juin 2007 que les éditions françaises Gallimard annonçaient la date de sortie du tome 7 (le 26 octobre 2007) et le titre du livre en version française.
En juillet 2007, deux jeunes sœurs habitant l'Alaska faisaient la queue
devant la librairie Gulliver's Books depuis le 10 juillet. Elles voulaient
en effet être les premières à obtenir le précieux
tome HP7. Onze jours d'attente, occupée à traîner dans
la librairie la journée, regarder les films HP sur leur ordinateurs
portables, jouer aux jeux vidéos
HP et parler de la saga...
Avant sa sortie, le tome 7 était très protégé.
Bloomsbury aurait en effet dépensé près de
10 millions de livres Sterling pour s'assurer que rien ne filtrait sur ce
tome avant sa sortie. Au programme : vigiles, système satellite
pour surveiller tout camion de livraison qui pourrait dévier de sa
route contrats très précis avec les librairies, systèmes
d'alarme très
performants pour les camions de livraisons ou encore aires de stockages surveillées
par des vigiles accompagnés
de chiens.
La version braille du tome 7 a été lancée le 21 juillet 2007, le même
jour que la sortie du tome en version anglophone.
Peu avant la sortie du tome 7, divers journaux ont révélé des
spoilers sur ce livre, au grand désespoir des fans. Il s'agissait
notamment du New
York Times, du 20 Minutes Suisse, de La
Meuse, du Toronto Star, de La
Presse, de Vers l'Avenir, du Baltimore
Star ou encore du Parisien. Pour ce
dernier, la Directrice Générale des Editions
Gallimard avait d'ailleurs fait publier un communiqué de presse.
A l'époque, elle avait été "très choquée
par les révélations faites dans un quotidien national sur le
dénouement des aventures HP" . Elle avait néanmoins
remarqué que c'était "heureusement une exception, la majorité des
médias ayant respecté l’embargo demandé par l’auteur,
Madame J.K. Rowling". Elle avait enfin conclu en expliquant que "connaître
la fin n’est pas connaître le livre et ce n’est pas parce
que certaines clés seront dévoilées que la lecture de
l’œuvre perd de son intérêt et de sa valeur".
Lors de sa sortie, le tome 7 a battu un grand nombre de records : 15 ventes
par secondes, 250 000 participants aux soirées de lancement organisé par la chaîne de librairies anglaises Waterstone's, encore 100 000 copies vendues en seulement deux heures, 15 millions d'exemplaires vendus le premier jour (dont 3 millions au Royaume-Uni et 8,3 millions aux Etats-Unis), 1,2 million de copies vendues le premier jour par Borders et Waldenbooks réunis. Aux Etats-Unis, on parlait de 300 000 copies vendues à l'heure et 5 000 à la minute. En Allemagne, 398 271 copies du tome 7 en version anglaise ont été vendues le premier jour et 573 845 en Australie. En Inde, le tome a été vendues à 170 000
exemplaires en douze heure : mieux que le tome 6 !
Après dix jours, le tome 7 avait été vendu à 11,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Seulement deux semaines après la sortie de ce livre, les éditions américaines annonçaient la réimpression de 2 millions d'exemplaires supplémentaires, qui s'ajoutaient aux 12 millions de copies imprimées
pour le jour de lancement du tome.
Le tome 7 en version française destinée au marché canadien a été imprimé par le groupe Transcontinental. Plus de 250 000 exemplaires ont été imprimés à Louiseville, en Mauricie. Le livre HP7 avait également été imprimé par ce groupe sur du papier traité sans chlore et composé à 100 % de fibres recylcées
post-consommation.
A l'occasion de la sortie du tome 7 en France, la radio RTL avait redécoré le hall d'entrée aux couleurs d'HP. Par ailleurs, tout un programme était prévu dans les diverses émissions de la chaîne
de radio.
Plusieurs concours avaient été organisés pour la publication
du tome 7. En France, les Editions Gallimard offraient une invitation
pour deux personnes pour la soirée de lancement à 7 gagnants.
Ceux-ci avaient écrit
un texte de 100 mots qui expliquait pourquoi ils aimaient HP.
Le tome 7 en version allemande est sorti le 26 octobre 2007. En 30 minutes,
1 000 exemplaires du livre étaient vendus dans une seule et même
librairie de Berlin ! 3 millions d'exemplaires étaient prévus
par les éditions
allemandes Carlsen pour le jour du lancement : un record pour
ce pays !
En France, 1,5 million d'exemplaires du tome 7 en version française
avaient été vendus en 48 heures, soit la moitié des
exemplaires imprimés
pour la sortie du livre.
Au Québec, Gallimard avait annoncé qu'en quelques jours, plus de 60 % du stock initial des livres HP7 avaient été vendus (250 000 exemplaires imprimés pour le lancement). Les ventes avaient ainsi augmenté de
15 % par rapport aux autres tomes.
En Grèce, le lancement nocturne du tome 7 avait été reporté, les employés de plusieurs librairies s'étant mis en grève pour protester contre cette sortie en pleine nuit. Ils évoquaient "le droit du personnel de rentrer chez eux à l'heure". Le livre n'était donc pas sorti à minuit, mais quelques heures plus tard dans la journée...
Fin novembre 2007, le New York Times annoncait que le tome 7 faisait partie
du top 100 des livres les plus remarquables de l'année. Fin décembre 2007, c'était au tour du journal USA
Today d'élire le tome 7 "Livre de l'Année".
Salamandra, les éditions espagnoles des livres HP, avaient pris pour la première fois la décision d'imprimer le tome 7 sur du papier FSC (un papier qui respecte les forêts
anciennes).
Le tome 7 était publié le 15 janvier 2008 en Indonésie à 200
000 exemplaires. 80 000 copies avaient été pré-commandés
depuis novembre 2007.
En seulement 6 mois, les ventes du tome 7 ont représenté 8 %
des ventes de romans aux Etats-Unis en 2007.
Un exemplaire dédicacé du tome 7 a été vendu
en février 2008 aux enchères pour 2 200 livres Sterling. L'argent
récolté fut reversé au
Chesire Pease Centre en Angleterre.
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