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HARRY
POTTER 3
Infos :
Le 3e volet a été tourné sous la direction dAlfonso
Cuarón aux Leavesden Studios pour les intérieurs et en Angleterre
et en Ecosse pour les extérieurs. Chris Columbus, fatigué et
désireux de passer plus de temps avec les siens, a passé la
main pour le tournage du volume 3. Il reste tout de même producteur
exécutif.
Alors que le tournage se déroulait sur le viaduc de Glenfinnan, un
incendie a fait rage, ravageant plus de 40 hectares aux alentours. La cause
du sinistre pourrait être le train à vapeur le Poudlard Express.
Personne n'a été blessé, mais plusieurs habitations ont
dû être évacuées.
Durant le tournage des scènes dHoneydukes,
le metteur en scène a fait croire à léquipe de
tournage et aux acteurs que les confiseries exposées nétaient
pas comestibles (pour éviter quelles ne soient mangées).
Le budget est de 130 millions de dollars.
Plus de 400 personnes (acteurs et équipe) travaillent sur le tournage. Sean Biggerstaff (Olivier Dubois) n'apparaît pas dans ce volet. Il y a toujours un match de quidditch, mais sa participation n'a pas été requise.
De plus, dans la saga HP, Olivier Dubois quitte Poudlard lors de la troisième année de Harry. Nous ne le revoyons que lors de la Coupe du Monde de quidditch, au début de HP4. Cependant, comme cette apparition est assez brève dans le livre, espérons que le réalisateur ne la coupera pas.
Il y a 40 figurants dans le troisième film. Ils sont payés £35 par jour.
Le studio où sont tournées les principales scènes du film (Leavesden Studios) se trouve à environ une heure de Londres. C'est un des studios les plus gardés. Des films comme « Star Wars I et II » ou encore « Matrix » et les derniers « James Bond » y ont été tournés. Après avoir accueilli le tournage de HP1 et HP2, il a accueilli il y a quelques temps le tournage de HP3. Pour entrer dans ce studio, il faut laisser appareil photo, téléphone portable et caméra à l'entrée. Pas moins de 10 vigiles surveillent les lieux.
De nombreux paparazzi tentent d'entrer dans les studios pour obtenir des clichés exclusifs du tournage. Certains tentent même le tout pour le tout en atterrissant sur le toit des studios en hélicoptère.
C'est dans ses studios qu'ont été tournées les scènes de Pré-au-Lard. Le lieu représentant le célèbre endroit a d'abord été le Chemin de Traverse dans les précédents films. Aujourd'hui complètement transformé, il accueille des boutiques telles que « Honeydukes », « Derviche et Bang ».
Un autre plateau est destiné aux scènes de quidditch. C'est une grande pièce vide avec au bout un écran vert. Sachez par ailleurs que nous verrons lors du film une scène où un élève sera frappé par la foudre lors d'un match de quidditch.
Un troisième plateau est utilisé pour les scènes des escaliers mouvants. Dans le film, les murs comportent de nombreux tableaux « mouvants ». Il faut savoir que ce sont en fait des techniciens voulant avoir un petit rôle dans le film qui se cachent dans ces peintures.
Le plateau où se trouvait le bureau de Dumbledore a aujourd'hui été transformé en salle d'astronomie. C'est d'ailleurs ici que fut tournée la scène où le professeur Lupin apprend à Harry à se servir d'un Patronus.
Le décor suivant concerne le Grand Hall de Poudlard. Celui-ci a été inspiré du Hall de l'université d'Oxford. Son sol est recouvert de marbre et sa hauteur vertigineuse.
Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont tous les trois des doublures chargées de jouer les points de repère pour le chef éclairagiste. Ce dernier fait en effet tous ses réglages grâce à eux, plutôt que d'ennuyer les vrais acteurs.
Alfonso Cuaron a voulu évoluer en tournant le troisième volet. Ainsi, concernant le style vestimentaire, les élèves de Poudlard ne portent plus aussi souvent leurs capes. Ils sont autorisés à porter jeans, baskets. Albus Dumbledore paraît plus années 1970. Quand à Sirius Black, pour lui donner un aspect plus « dur », le réalisateur a suggéré de lui faire porter de nombreux tatouages sur les bras. De plus, contrairement à Chris Columbus, il privilégie les plans larges plutôt que les gros plans.
Un autre studio abrite un lac gelé destiné aux scènes où Harry fait apparaître son Patronus. La prise sera refaite une quarantaine de fois, Daniel Radcliffe n'étant pas assez convaincant pour le réalisateur.
En général, une journée de tournage
se finit à 19 heures. Ceci étant dû au jeune âge
des acteurs.
Le tournage de ce film a officiellement débuté
le 17 février 2003 et s'est achevé le 28 novembre 2003.
Si Gary Oldman, qui interprète Sirius Black, a accepté de jouer
dans Harry Potter, sétait tout simplement pour une question dargent.
Il la avoué lui-même, il navait pas tourné
depuis quelques temps et il avait besoin dun salaire ! Lidée
de travailler avec Alfonso Cuaron lui plaisait également. Enfin, cela
lui permettait de retrouver des vieux amis comme Alan Rickman (Rogue), David
Thewlis (Lupin), Timothy Spall (Pettigrew). Rappelons que Alan Rickman et
Gary Oldman se connaissent depuis plus de 20 ans !
Côté temps, le tournage en extérieur na pas été
de tout repos. Le choix de lEcosse était très intéressant
pour les décors très naturels tels que la cabane dHagrid,
qui a été construite dans les Highlands à plus de 1000
mètres daltitude. Malheureusement, le tournage a été
bien souvent interrompu en
raison des nombreuses averses. En plus de ça, lhumidité
a donné lieu à une invasion de moustiques
Sympathique
!
Entre deux scènes, Dan Radlciffe (Harry) et Gary Oldman (Sirius) avaient
lhabitude de jouer de la basse ensemble. Gary, qui est un très
bon joueur, a ainsi donné quelques cours au jeune acteur.
Pour créer le look de son personnage, Emma Thomson (Trelawney) a imaginé
que son personnage nétait pas vraiment le genre de personne à
se regarder souvent dans la glace. Elle a ainsi eu lidée de lui
faire porter des lunettes avec des verres à triples foyers. Ainsi,
elle ne voyait rien du tout et à la fin de chaque journée de
tournage, ses yeux étaient tellement fatigués quelle
avait limpression dêtre aveugle !
Chris Rankin (Percy) adore le côté prétentieux de son
personnage et espère pouvoir le jouer encore longtemps.
Le magicien Paul Kieve a été engagé sur ce tournage pour
créer des effets visuels jamais vus au cinéma. Entre deux prises,
il a montré quelques tours de magie aux trois héros. Pour le
récompenser de son travail, Alfonso Cuaron lui a donné un petit
rôle dans le film : celui dun sorcier que lon peut voir
dans le
pub des Trois Balais.
Côté musique, le texte de la chanson « Something wicked
this way comes » (quelque chose de diabolique se prépare), interprété
par le chur des élèves sorciers, provient de la pièce
de Shakespeare « Macbeth ». Il correspond à la scène
où trois sorcières préparent une potion au-dessus dun
chaudron. Selon la légende, Shakespeare aurait recopié mot pour
mot un vrai sort utilisé par les sorciers de lépoque.
Cette anecdote a inspiré John Williams, le compositeur du film, qui
a estimé que le texte sadaptait parfaitement à lunivers
dHarry Potter.
Pour donner vie aux détraqueurs ou autres hyppogriffes, Alfonso Cuaron
a préféré faire appel à des marionnettes, excepté
dans certaines scènes trop complexes à mettre en scène
ou les Détraqueurs apparaissent uniquement en images de synthèse.
Cest donc la société Crature Workshop qui a été
sollicitée. Il faut dire que le créateur de cette compagnie
nest autre que Jim Henson, le papa des Muppets ! Ce sont donc Nick Dudman
et Chris Barton qui se sont attelés à la tâche.
Julie Walters (Molly Weasley) a très tôt demandé à
Alfonso Cuaron sil était possible de changer le style vestimentaire
de Molly. Les vêtements utilisés dans les deux premiers volets
étaient en effet très inconfortables. Heureusement pour Julie,
Alfonso a tout de suite accepté. Une créatrice française
du nom de Jany termine a alors été choisie pour concevoir les
costumes de la famille Weasley. Verdict de Julie : plus confortables et plus
chics !
Côté vêtements, Alfonso Cuaron souhaitait que Dumbledore
délaisse ses robes majestueuses et encombrantes. Il voulait que le
personnage adopte un style plus hippie. Remarquons alors les pans de la robe
de Dumbledore qui flotte tout autour de lui
Daprès Michael,
cela donne plus de présence à lécran.
Emma Watson est bien une jeune fille et non plus une enfant. Cest ce
quelle a tenu a rappelé lors du tournage de HP3. Elle avait ainsi
placé sur la porte de sa loge une pancarte humoristique où était
inscrite la phrase suivante : « Beware : Babe inside » (Attention,
fille canon à lintérieur ») !
Pour se préparer à tourner des scènes tristes, notamment
celles avec les Détraqueurs, Dan Radcliffe avait pris lhabitude
découter des morceaux des Sex Pistols avant les prises. Il visionnait
également des scènes des films du réalisateur français
François Truffaut. Il était alors assez déprimé
pour
incarner son personnage correctement.
Cest durant ce tournage quEmma Watson a entamé la lecture
du cinquième volume HP. Malheureusement, elle na pas fini ce
tome : elle le trouve tout simplement trop long !
Pour Robbie Coltrane, tourner des scènes avec des chouettes est un
vrai cauchemar. Il les trouve en effet imprévisibles et dangereuses.
Selon lui, ce sont même des machines à tuer pas du tout amicales
!
Maggie Smith trouve que son personnage, Mc Gonagall, nest pas vraiment
passionnant à interpréter. Elle a dailleurs limpression
que la plupart du temps, elle ne sert quà dire aux élèves
de retourner dans leurs dortoirs ! Ce qui est un peu frustrant. Elle espère
donc que les producteurs seront à lavenir amenés à
donner plus de relief à son personnage.
Robbie Coltrane (Hagrid) trouve que les trois héros ont bien changé
depuis. Désormais, ils sont beaucoup moins bruyants et prennent davantage
soin de leur apparence. Maintenant, ils se mettent du gel dans les cheveux
!!! Ils sont également devenus très posés et très
discrets
ça change des deux premiers
tournages.
Emma Thomson le dit elle même : elle na pas eu de mal à
jouer la scène où Trelawney fait une dépression nerveuse
et se saoule avec une bouteille de Xérès. Cela ressemble même
à une période de sa vie !
Michael Gambon (Dumbledore) a été quelque peu surpris en recevant
des tonnes de lettres de fans peu après que la production ai officiellement
annoncé quil reprenait le rôle de Dumbledore. Des personnes
ont même réussi à avoir son adresse et ont commencé
à faire le pied de grue devant sa maison. Les enfants de ses amis sont
également venus lui rendre visite, ce quil ne faisait jamais
avant !
Il en est de même pour David Thewlis. Sa maison a également été
assaillie de gamins. Il a même du mettre un écriteau à
lentrée mentionnant « interdit aux Moldus » !
Dan Radcliffe (Harry) a un grand sens de lhumour. Daprès
Robbie Coltrane (Hagrid), Dan a voulu sur le tournage lui raconter toutes
les blagues quil avait appris depuis la dernière fois où
ils sétaient vu. Il a ainsi déballé dune
traite plus de 40 blagues !
Daprès Gary Oldman (Sirius), Daniel Radcliffe, Emma Watson et
Rupert Grint sont extraordinaires. Le succès ne leur est pas monté
à la tête. Ils nont pas le moindre signe darrogance
ou de prétention. Ils se sont même révélés
dun professionnalisme étonnant et une grande concentration.
Emma Thomson est très fière davoir un rôle dans
les films HP. Elle souhaitait en effet être contactée depuis
très longtemps pour avoir un rôle dans le film. Cest désormais
chose faite et cest sa fille de 3 ans qui va désormais être
contente
Même sil a souhaité rester fidèle à lesprit
avec lequel Richard Harris à incarné Dumbledore, Michael Gambon
(le nouveau Dumbledore) a tenu à ne pas le jouer exactement comme lui.
Il a souhaité lui apporter plus dénergie. Lors du premier
jour de tournage, il tournait une scène où Dumbledore descendait
les escaliers. Il la fait en courant, ce qui a étonné
tout le monde. On lui a dailleurs dit quil ne pouvait pas faire
ça car Dumbledore ne court pas. Il a aussitôt répondu
« Maintenant si, il court ! ».
Ewan Mc Gregor aurait pu jouer dans
HP3. Il était en effet pressenti pour interpréter le professeur
Lupin. Il faut croire que la production lui a préféré
David Thewlis.
Le Magicobus a été construit à partir du châssis
dun vieux bus rouge londonien. Comment donner lillusion que ce
bus de trois étages roule dans les rues de Londres à 160 km/h
? Ces scènes ont en fait été tournées en décors
naturels, mais elles ont été filmées au ralenti. Le bus
roulait en fait à 50 km/h et les voitures autour à 12 km/h !
Des semaines de répétition ont été nécessaires.
Il fallait en effet coordonner les conducteurs/cascadeurs et les passants.
Ces derniers étaient dailleurs de vrais cascadeurs entraînés
à marcher très lentement pour donner cette illusion de «
ralenti ».
Alfonso Cuaron est mexicain, ne loublions pas. Alors quelques clins
dil ont été fait à son pays dans le film.
Il faut ainsi observer des aigles et des serpents (emblèmes du drapeau
mexicain) sculptés sur la fontaine de Pré-au-Lard.
Les Détraqueurs sont des personnages assez mystérieux. Dailleurs
pour donner cet effet, ces sombres gardiens ont été gardés
secrets par la production jusquà la sortie du film en salles.
Rappelez-vous : hormis une main squelettique découverte dans les bandes
annonces, nous ne les avons découvert que sur grand écran. Mais
cest bien normal, il ne fallait pas gâcher la surprise de léquipe
des effets visuels qui a mis plus de six mois à concevoir ces «
gentils » personnages
(le mot « gentil » est bien
sûr ironique).
Alfonso Cuaron a cherché à innover quelque peu lécole
de Poudlard. Ainsi, en sintéressant aux écoles anglaises,
il remarque quaucun élève ne le porte de la même
façon. Chacun sarrange pour y apporter quelque chose en plus
qui traduit sa personnalité. Le réalisateur a donc demandé
aux enfants de porter leur uniforme comme ils ne le feraient pas devant leurs
parents. De plus, la costumière Jany Termine a ajouté, avec
son équipe, des capuchons où lon peut voir les couleurs
emblématiques des maisons. Les teintes sont également plus sombres.
Léquipe a ensuite incité les jeunes à porter les
maillots, pulls, cardigans et autres vêtements comme ils le souhaitaient.
Rupert Grint (Ron) a donc opté pour une veste pliée et froissée
ainsi quune chemise qui ressort à moitié du pantalon.
Pour Emma Watson (Hermione), « Bonjour les jeans, adieu les jupes en
tweed et les pulls tricotés de grand-mère ! ». Pour Chris
Columbus, le précédent réalisateur et désormais
producteur, ses changements ne sont pas radicaux : ils sont simplement le
signe de lentrée dans ladolescence.
Pré-au-Lard est un décor créé en studios. Il sagit
même dun des plus gros travaux de Stuart Craig, le décorateur.
Or, dans le livre, cet endroit est décrit comme une bourgade ressemblant
à une carte postale. De plus, ce décor est censé être
enneigé. Alors utilisation de polystyrène et de flocons de pomme
de terre
Côté salles de classe, deux nouvelles pièces ont été
créées : la classe de divination et dastronomie. Une nouvelle
occasion pour léquipe de décorateurs de coller au style
traditionnel et surchargé des salles de classe !
Décor clé de ce troisième volet : les couloirs de Poudlard.
Lintroduction de la Carte du Maraudeur implique en effet dimportants
souterrains. Pour Stuart Craig, il aura suffit de construire plusieurs décors
amovibles de manière à utiliser dans dautres scènes
les mêmes portions mais agencées différemment.
Guillermo Del Toro, réalisateur dHP3 ? Cest ce qui aurait
pu se passer. Après le succès de « Blade 2 », on
lui proposa de nombreux projets. Mais le cinéaste mexicain préféra
choisir un projet qui lui tenait à cur : « Hellboy ».
On lui avait pourtant proposé « Blade : Trinity » et «
Harry Potter et le Prisonnier dAzkaban ».
Les matchs de quidditch sont tournés avec les mêmes techniques
quil y a 25 ans. On utilise toujours des comédiens devant un
écran bleu avec un ventilateur qui leur souffle au visage. On utilise
en plus un travail de « tracking », cest-à-dire un
enregistrement du mouvement de caméra selon des repères placés
dans le décor. On emploie également des doublures numériques.
Comment en effet tourner en un seul plan une scène où un joueur
évoluant sur un balai fait une chute avant dêtre rattrapé
au vol par un autre joueur ? Ces doublures virtuelles sont donc des versions
digitales des comédiens qui sont ensuite animées dans la chute
avant de redonner la place aux véritables acteurs. Malheureusement,
la qualité de ces doublures ne sont pas encore parfaites et elles ne
peuvent donc quêtre utilisées pour les plans larges.
Economies en perspective
Le final du film 3 se déroule en extérieur.
Donc plus besoin de dépenser sans compter pour construire le décor
final.
Les studios Leavesden sont beaucoup utilisés pour le tournage des films
HP. Ils ont dailleurs également servi à des franchises
comme James Bond ou la Guerre des Etoiles. Sachez que ces studios sont en
fait une usine de Rolls Royce reconvertie
La scène la plus difficile à tourner ne fut pas la scène
finale mais celle où Harry et Hermione doivent secourir Ron dans une
cabane qui rétrécit au fur et à mesure. Le secret : des
effets spéciaux numériques mais aussi des effets de plateaux
pour les plans rapprochés. Stuart Craig a alors construit un plateau
à vérin. Chaque paroi pouvait se déplacer indépendamment
des autres. De plus, de nombreux objets devaient se renverser au fil de la
scène, ce qui nétait pas facile à gérer
avec le jeu des comédiens.
La production choisit également de donner un côté réaliste
en utilisant de véritables animaux et non pas en les remplaçant
par des effets spéciaux. Imaginez tout de même le temps quil
faut pour coordonner chouettes, rats, le mastiff noir qui interprète
Sirius une fois transformé, les crapauds et autres chauve-souris
Malheureusement pour les bébés dragons ou les phnix, les
infographistes et ingénieurs en poupées animatroniques sont
les seules aides possibles. Dans ce film, Nick Dudman sest attaqué
à Croûtard et aux hyppogriphes. Il a aussi collaboré à
la mise en place de Lupin se transformant en loup-garou.
Parlons effets spéciaux
ILM sont bel et bien des magiciens. Industrial
Light and Magic est en effet la société créée
par George Lucas qui crée tous ces effets spéciaux pour les
films HP. Sachez que jusquà six sociétés ont participé
à la saga. Cinésite est spécialisé dans les effets
spéciaux de miniatures. On leur doit par exemple les panoramas sur
la ville de Londres (ceux quon voit à chaque début dépisode),
les escaliers mouvants et la plupart des vues densemble des décors.
Ils ont également créé des maquettes de plusieurs mètres
de Poudlard et de la prison dAzkaban. Celles-ci sont très détaillées
et dotées dun jeu de lumière très précis.
Elles sont ensuite traitées numériquement.
Pour les Détraqueurs, Alfonso souhaitait éviter au maximum de
recourir à des effets spéciaux. Il a donc fait appel à
Basil Twist, un spécialiste de lanimation de marionnettes sous
leau. Il sagissait de traduire le côté fantomatique
de ces personnages avec des mouvements de ralentis obtenus avec des poupées
animées sous leau. Plusieurs tests ont ainsi été
effectués sous leau. Malheureusement, il était impossible
de gérer des plongeurs avec des marionnettes, le tout devant un écran
vert ! La solution trouvée a été de filmer les marionnettes
au ralenti ou de filmer les mouvements réalisés à lenvers
par les marionnettistes. En les repassant à lendroit, les mouvements
apparaissent plus nerveux, peu naturels. Bref, parfait pour des Détraqueurs
Comment arriver à matérialiser lhyppogryffe. Il sagissait
en effet pour Alfonso et son équipe de croiser deux espèces
: un cheval et un oiseau. Comment faire alors pour prendre en considération
les problèmes darticulations, de muscles, bref comment gérer
à la fois laspect et le fonctionnement dun hippogriffe.
Des vétérinaires, des naturalistes et autres anatomistes ont
donc été appelés pour aider le réalisateur à
concevoir cette créature.
L'équipe :
Dirigé par :
Alphonso Cuarón
Basé sur un roman de :
J.K. Rowling
Ecrit par :
Steven Kloves
Musique originale par :
John Williams
Produit par :
David Heyman (Producteur)
Chris Columbus (Producteur exécutif)
Mark Radcliffe (Producteur exécutif)
Cinématographie par :
Emmanuel Lubezki
Direction artistique par :
Alan Gilmore
Effets spéciaux par :
Nick Dudman
Costumes par :
Jany Temime
Sorties mondiales au cinéma :
Afrique
Afrique du Sud : 11 juin 2004
Egypte : 3 juin 2004
Amérique du Nord
Canada : 4 juin 2004
USA : 4 juin 2004
Amérique du Sud
Argentine : 3 juin 2004
Bolivie : 10 juin 2004
Brésil : 4 juin 2004
Chili : 10 juin 2004
Colombie : 11 juin 2004
Mexique : 4 juin 2004
Panama : 23 juillet 2004
Pérou : 3 juin 2004
Puerto Rico : 4 juin 2004
Uruguay : 11 juin 2004
Venezuela : 9 juin 2004
Asie
Corée du Sud : 16 juillet 2004
Hong Kong : 8 juillet 2004
Inde : 4 juin 2004
Indonésie : 16 juin 2004
Japon : 26 juin 2004
Malaysie : 3 juin 2004
Philippines : 2 juin 2004
Singapour : 4 juin 2004
Taïwan : 5 juin 2004
Thaïlande : 2 juin 2004
Asie du Sud
Australie : 10 juin 2004
Nouvelle-Zélande : 10 juin 2004
Europe
Allemagne : 3 juin 2004
Autriche : 4 juin 2004
Belgique : 2 juin 2004
Bulgarie : 18 juin 2004
Danemark : 11 juin 2004
Espagne : 18 juin 2004
Finlande : 4 août 2004
France : 2 juin 2004
Grande-Bretagne : 31 mai 2004
Grèce : 8 septembre 2004
Hongrie : 10 juin 2004
Islande : 4 juin 2004
Italie : 4 juin 2004
Norvège : 11 juin 2004
Pays-Bas : 2 juin 2004
Pologne : 4 juin 2004
Portugal : 29 juillet 2004
République Tchèque : 10 juin 2004
Roumanie : 25 juin 2004
Slovaquie : 17 juin 2004
Slovénie : 17 juin 2004
Suède : 9 juin 2004
Suisse (région où la langue est le français) : 2 juin
2004
Suisse (région où la langue est l'allemand) : 3 juin 2004
Suisse (région où la langue est l'italien) : 4 juin 2004
Ukraine : 4 juin 2004
Autres
Bahreïn : 9 juin 2004
Croatie : 24 juin 2004
Cypre : 18 juin 2004
Emirats Arabes Unis : 9 juin 2004
Estonie : 11 juin 2004
Israël : 17 juin 2004
Koweït : 16 juin 2004
Lettonie : 25 juin 2004
Liban : 1er juillet 2004
Lituanie : 25 juin 2004
Moyen-Orient : 30 juin 2004
Russie : 4 juin 2004
Turquie : 4 juin 2004
Yougoslavie : 24 juin 2004
Les lieux du tournage :
Alnwick Castle, Alnwick, Northumberland, Angleterre.
Glencoe, Highlands, Ecosse (Hutte de Hagrid).
Glenfinnan, Highlands, Ecosse (Poudlard).
Glenfinnan Viaduct, Fort Williams, Highlands, Ecosse, Angleterre (Poudlard
Express).
Green Lanes, Palmers Green, Londres, Angleterre.
Leavesden Studios, Leavesden, Hertforshire, Angleterre.
Loch Shiel, Ecosse (Lac de Poudlard).
Virginia Water, Surrey, Angleterre.
Les gains et chiffres clés :
Résultats pour le 1er week-end suivant la sortie |
PAYS
|
GAIN
|
DATE
|
NOMBRE D'ECRANS
|
Etats-Unis
|
$ 93 687 367
|
6 juin 2004
|
3855
|
Grande-Bretagne
|
£ 23 882 688
|
6 juin 2004
|
535
|
Italie
|
€ 5 132 808
|
6 juin 2004
|
637
|
Pays-Bas |
€ 1 854 676
|
6 juin 2004
|
302
|
Gains par pays |
PAYS
|
REVENU
|
DATE
|
Etats-Unis
|
$ 249 358 727
|
31 octobre 2004
|
Grande-Bretagne
|
£ 45 615 949
|
15 août 2004
|
Italie
|
€ 15 782 769
|
22 août 2004
|
Pays-Bas
|
€ 8 159 929
|
22 août 2004
|
Philippines
|
PHP 150 000 000
|
22 août 2004
|
Espagne
|
€ 16 137 497
|
15 décembre 2004
|
Monde entier
|
$ 761 300 818
|
22 août 2004
|
Nombre d'entrées par pays |
PAYS
|
REVENU
|
DATE
|
Allemagne
|
6 452 655
|
15 août 2004
|
Bulgarie
|
83 377
|
10 octobre 2004
|
Espagne
|
3 439 271
|
15 décembre 2004
|
France
|
6 859 118
|
3 août 2004
|
Italie
|
2 704 259
|
25 juillet 2004
|
Norvège
|
590 987
|
29 novembre 2004
|
Suisse
|
557 173
|
28 juillet 2004
|
Awards et récompenses obtenus :
CÉRÉMONIE
|
AWARD
|
ANNÉE
|
CATÉGORIES/PERSONNES NOMINÉES
|
RÉSULTAT
|
Academy Awards (USA) | Oscar | 2005 | Meilleure réalisation dans le composition musicale d'un film (John Williams) | Nominé |
Academy Awards (USA) | Oscar | 2005 | Meilleure réalisation d'effets visuels (Tim Burke / Roger Guyett / Bill George / John Richardson) | Nominé |
Amanda Awards (Norvège) | Amanda Award | 2004 | Meilleur long métrage étranger | Nominé |
Annual Moviefone Moviegoer Awards | Annual Moviefone Moviegoer Award | 2004 | Meilleur film | Nominé |
Annual Moviefone Moviegoer Awards | Annual Moviefone Moviegoer Award | 2004 | Meilleur actrice de second rôle (Emma Watson) | Gagné |
Annual Moviefone Moviegoer Awards | Annual Moviefone Moviegoer Award | 2004 | Meilleur film familial | Nominé |
Annual Moviefone Moviegoer Awards | Annual Moviefone Moviegoer Award | 2004 | Meilleur moment (Harry volant sur Buck) | Nominé |
BAFTA Awards | Orange film of the Year | 2005 | Le film Orange de l'année | Gagné |
BAFTA Awards | Alexander Korda Award for Best British Film | 2005 | David Heyman / Chris Columbus / Mark Radcliffe / Alfonso Cuaron | Nominé |
BAFTA Awards | Bafta Film Award | 2005 | Meilleure réalisation dans les effets spéciaux | Nominé |
BAFTA Awards | Bafta Film Award | 2005 | Meilleur maquillage / coiffure (Amanda Knoght / Eithne Fennel / Nick Dudman) | Nominé |
BAFTA Awards | Bafta Film Award | 2005 | Meilleure ligne de production (Stuart Craig) | Nominé |
BMI Film and TV Awards | BMI Film Award | 2005 | Meilleure Musique de Film (John Williams) | Gagné |
British Academy Children's Film and Television Awards | British Academy Children's Film and Television Award | 2004 | Meilleur long métrage | Gagné |
British Academy Children's Film and Television Awards | British Academy Children's Film and Television Award | 2004 | Film préféré des fans | Nominé |
Broadcast Film Critics Association Awards | Broadcast Film Critics Association Award | 2005 | Meilleur film familial | Nominé |
Broadcast Film Critics Association Awards | Broadcast Film Critics Association Award | 2005 | Meilleur jeune acteur (Daniel Radcliffe) | Nominé |
Broadcast Film Critics Association Awards | Broadcast Film Critics Association Award | 2005 | Meilleure jeune actrice (Emma Watson) | Nominé |
Critics' Choice Awards | Critics' Choice Award | 2005 | Meilleur jeune acteur (Daniel Radcliffe) | Nominé |
Critics' Choice Awards | Critics' Choice Award | 2005 | Meilleur jeune actrice (Emma Watson) | Nominé |
Critics' Choice Awards | Critics' Choice Award | 2005 | Meilleur film familial | Nominé |
Golden Trailer Awards | Golden Trailer | 2004 | Meilleure animation (pour le teaser n° 2) | Gagné |
Golden Trailer Awards | Golden Trailer | 2004 | Le Blockbuster de l'été 2004 | Nominé |
Grammy Awards | Grammy Award | 2005 | Meilleure bande originale de film, de série TV ou d'autres réalisation visuelle (John Williams) | Nominé |
Hugo Awards | Hugo Award | 2005 | Meilleure presentation dramatique | Nominé |
Kids' Choice Awards | Kids' Choice Award | 2005 | Meilleur film | Nominé |
Motion Picture Sound Editors (USA) | Golden Reel Award | 2005 | Meilleure réalisation sonore dans un long métrage étranger | Nominé |
People's Choice Awards | People's Choice Award | 2005 | Meilleure suite | Nominé |
People's Choice Awards | People's Choice Award | 2005 | Meilleur méchant | Nominé |
Phoenix Film Critics Society Awards | Phoenix Film Critics Society Award | 2004 | Meilleure action dans un film familial | Gagné |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur film fantastique | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur acteur de second rôle (Gary Oldman) | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleure performance par un jeune acteur (Dan Radcliffe) | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur réalisateur | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur scénariste | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleure musique | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleurs costumes | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur maquillage | Nominé |
Saturn Awards | Saturn Award | 2005 | Meilleur effets spéciaux | Nominé |
Teen Choice Awards | Teen Choice Award | 2004 | Meilleur film dramatique/d'actions | Nominé |
Teen Choice Awards | Teen Choice Award | 2004 | Film de l'été | Gagné |
Visual Effects Society Awards | Visual Effects Society Award | 2005 | Meilleur effet visuel de l'année (Bill George / David Andrews / Sandra Scott / Dorne Huebler) | Nominé |
Visual Effects Society Awards | Visual Effects Society Award | 2005 | Composition exceptionnelle dans un film : pour l'attaque des gardes d'Azkaban (Dorne Huebler / Jay Cooper / Patrick Brennan / Anthony Shafer) | Nominé |
Visual Effects Society Awards | Visual Effects Society Award | 2005 | Modèles et miniatures exceptionnels dans un film (José Granell / Nigel Stone) | Nominé |
Visual Effects Society Awards | Visual Effects Society Award | 2005 | Performance exceptionnelle par un personnage animé dans un film (Mike Eames / David Lomax / Felix Balbas / Pablo Grillo) | Gagné |
Visual Effects Society Awards | Visual Effects Society Award | 2005 | Effets visuels exceptionnels dans un film conduit par des effets spéciaux (Roger Guyett / Tim Burke / Theresa Corrao / Emma Norton) | Gagné |
World Soundtrack Awards | Public Choice Award | 2004 | John Williams | Gagné |
World Soundtrack Awards | World Soundtrack Award | 2004 | Meilleure bande-son originale de l'année | Nominé |
World Soundtrack Awards | World Soundtrack Award | 2004 | Meilleur compositeur de bande-son de l'année | Nominé |
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