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L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
16 OCTOBRE 2013

 

   

 

(suite)

 

Un peu de concret pour vous aider
(si vous souhaitez aller à Londres).

NB : Pour les amateurs de randonnée (mollets à toute épreuve), qui voudraient enchaîner tel monument avec tel autre, Bloomsbury Publishing avec le London Zoo... nous vous rappelons que Londres est environ quinze fois plus grande que Paris et qu'un court séjour en temps demande du tonus pour voir le maximum de choses...

Autre chose (à prévoir) : fin février 2004, c'était très froid ! Ciel bleu, soleil, mais TRÈS froid. Donc, même si vous voyez des Anglais en chemisette traverser le Tower Bridge et d'autres en T-shirt sortir d'un immeuble et entrer dans un autre, on est en-dessous de zéro degré C° et eux sont particulièrement habitués et résistants.

Echarpe (jaune et rouge, par exemple) et gants en polaire recommandés ; stick contre le déssèchement des lèvres à mettre absolument dans la trousse de survie ! Boire beaucoup...

Ou allez-y en mai...

 

Ceci dit, achetez un Pass (pour une journée, deux ou plus... en prévoyant le nombre de zones, de 1 à 6), à défaut d'être bon marché, permet de se déplacer très vite et (pour les boulimiques de kilomètres, enfin de ... milles !) est très vite rentabilisé... Un conseil : achetez-le à la Gare du Nord, guichet Eurostar (moins de queue et si vous ne connaissez pas le système, c'est plus facile de s'expliquer avec l'employé en... Français), pour échange du bon dans une Underground Station de Londres contre le véritable Pass cartonné... Vous demandez (vous confirmez plutôt) ce qui figure sur le feuillet : 3 passes for 2 days, par exemple, et l'employé saisit sur son PC ceci pour un total final de 0.00 £, puisque pré-payé à Paris.

Seules quelques stations ne procèdent pas à l'échange, mais il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour tomber sur celles-ci ! Elles sont signalées au dos du Voucher (acheté à la Gare du Nord). Il n'y a qu'à se présenter au guichet lorsqu'il n'y a pas trop de monde !


Si vous débarquez à Waterloo en fin de journée et que vous prévoyez de vous rendre à l'hôtel en bus, vous pouvez acheter à l'arrêt, par automate, un ticket avant de prendre le bus (1 £). Le pass sera pour le lendemain...

Attention : Londres est tout de même une ville où tout est "assez cher" (c'est un euphémisme !). Prévoir du cash en quantité suffisante ou une Carte Bancaire qui résiste à la chaleur (lors de l'introduction répétée dans les lecteurs de cartes...). Et ici, pas de code à composer – c'est parfait pour les sorciers sans mémoire : une signature sur la facturette... En France, nous avons un avantage sur le reste du monde avec notre carte à puce, mais là-bas ça ne sert à rien !

One hot chololade and two Cappuccino, dans le quartier de la City, c'est dans les 8-9 € très facilement (50-55 francs), donc méfiance ; dans un autre quartier, c'est quasiment pareil ; ceci dit, c'est très copieux... donc on en a au moins pour son argent... Mais ça file quand même assez vite !

Si vous êtes perdu(s) (ue) (ues), dans le métro ou aux abords d'une gare – a fortiori, même dans les rues –, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider ("Sorry Sir, Madam, Miss, can I help you?"). Pour cela, c'est bien ! (expériences personnelles par moment). Comme le dit un des signataires du Grimoire, le 1er mars après avoir vu le Carnet de Voyage, je cite : "completmentpômésitiuéchen" ! (en Français littéral : "état de complètement paumé".)


Autre chose : ce n'est pas parce que vous voyez sur un morceau de plan "Bloomsbury" que notre éditeur préféré occupe tout le pâté de maison (vous serez même surpris en voyant la façade au coin de Soho Square !).
D'ailleurs, les deux noms n'ont aucun rapport entre eux...

 

Par contre, s'il y a marqué
"Buckingham Palace",
la taille est la bonne sur le plan
et dans le quartier !

 

Donc, l'idéal est de se créer
son propre voyage organisé, sachant qu'on sait où dormir et qu'on a des passes, et un peu de Livres Sterling
(67 livres = environ 100 euros).C'est différent selon que l'on en
achète ou que l'on en vend.


Donc, planifiez vos déplacements par journée (en regroupant les zones afin d'éviter les délais de transport inutiles). Listez, cochez ce que vous avez fait, c'est, dans ce genre de grande ville, le meilleur système pour voir au maximum ce que vous avez prévu.

Très astucieusement, les Anglais ont compris que, seuls en Europe, ils roulaient à l'envers des autres. Comme les touristes roulant à gauche sont nombreux dans ce pays (donc, des gens "normaux" serrant à droite lorsqu'ils conduisent), ils indiquent très efficacement au sol (à chaque passage piétons) de regarder à DROITE, à GAUCHE (selon les cas de figure) ou à GAUCHE ET à DROITE ! Celui qui se fait rouler dessus est donc particulièrement distrait.

Par expérience, et n'étant jamais trop prudent, il vaut mieux – comme en France – regarder à droite, à gauche, devant, derrière, et pour les incorrigibles du "Nimbus", dessus et dessous ! Vous êtes prévenus... Ceci dit, nous n'avons pas vu de fou(s) furieux au volant (à part peut-être certains double-deckers, les vieux bus ; et encore c'est de la folie secouante quand on est dedans, un peu comme avec le Magicobus, mais personne ne risque rien à l'extérieur).

Vous trouverez aussi dans le métro l'incontournable "MIND THE GAP" qui, le long des quais du métro, vous met en garde contre l'espace quai-métro, un peu large. Cet espace doit permettre d'adapter les voies au gabarit des différentes générations de wagons ?!
Si un "sorcier(ère) peut nous éclairer par e-mail, merci d'avance, on en fera profiter tout le monde après !

L'Anglais est très mystérieux, et parfois spécial...

Une chose étonnante (peut-être due aux quartiers traversés) : la propreté et l'ordre. Dans le métro, rien (ou très peu de choses) traîne sur le sol, les poubelles sont utilisées et quelqu'un buvant un jus d'orange en mini-brique (un jeune, par exemple), récupérera le sachet transparent de sa paille (poche ou sac à dos) avant de la planter dans l'opercule de la brique et de boire (VU réellement)... Ce qu'il fera de la brique une fois avoir tout bu est un autre domaine, mais il y a fort à parier que la bonne éducation reçue la lui fera déposer dans un conteneur adapté. Par contre, les journaux gratuits (Metro et autres...) sont abandonnés sauvagement – et lâchement – dès qu'ils sont lus, la plupart du temps DERRIÈRE les sièges qui sont disposés latéralement le long des parois des trains (il y a un petit espace qui sert de... poubelle). Etant regroupés, ils sont beaucoup plus faciles à ramasser par les employés, ça doit être pour ça... Voire pour les passer aux autres une fois lus!

Pas de "kangourous" au-dessus des portiques comme chez nous. J'entend par là qu'aucune personne ne tente de frauder à la gare comme à Paris. Les employés sont suffisamment dissuasifs pour que l'éducation fasse appliquer le respect du paiement. Amendes pour non-présentation du titre de transport : dans le métro, 10 Livres ; dans les bus (anciens), 5 Livres. Il y a là aussi un employé, en plus du chauffeur, qui voit les gens monter, parcourt l'allée en bas, puis en haut et demande le titre de transport ! Dans les bus modernes (à 5 Livres l'amende aussi), 2 caméras en bas, 1 dans l'escalier et 2 en haut, avec la vidéo sur écran 19 pouces. De quoi servir de preuve pour les dégradations, les altercations et autres incivilités. Et on présente devant le lecteur (et le driver) son titre de transport lu à courte distance... Sinon, je pense qu'on ressort du bus de suite (les amendes doivent être assez rares)...

Tout cela pour dire que c'est rapide (temps réel entre les rames dans le métro), pratique, propre et tout de même très agréable et humain à fréquenter lors des trajets... D'autres quartiers sont peut-être différents, mais, pour notre part, ce que nous avons constaté dans le métro est relaté ci-dessus...


Autres avantages du métro : des accès aux quais très rapides, pas de trop longs couloirs (interminables) : on rentre, on paye (les employés disent même "Bonjour", parfois), on descend de très beaux escalators "nickels", on tourne à gauche ou à droite... et on est devant son quai. De plus, dans les "petits" métros, la fréquence de passage est terrible. Ils ne sont pas très volumineux et vite remplis ; donc, on augmente la fréquence, moins d'attente, et ça "pulse" !
     

Pour les fans des Beatles
(il doit bien y avoir des fans de Harry Potter ET des Beatles à la fois !), voici la mythique "Abbey Road" où se trouvent Abbey Road Studios avec son muret graffité...

La station "Baker Street".
Une partie du carrelage mural est
dédiée à Sherlock Holmes...

C'est pas tout, il faut avoir soit sa bouteille d'eau (ou autre breuvage), s'arrêter et acheter à boire, ou faire une halte dans un pub... Au choix, et suivant les moyens. Avoir sa boisson dans le sac à dos est bien, et puis pour la découverte, on peut faire une halte dans un endroit sympa et se faire servir. Il faut un peu des deux...

On sent quand même que le modernisme ne peut "recouvrir" l'ancien (d'ailleurs personne ne doit chercher cela). Mais même saturée en circulation (il y a énormément de bus, taxis...), circuler dans Londres est plaisant, il y a énormément de boutiques (exemple : Oxford Street, Bond Street...), des tas de quartiers étonnants (Picadilly Circus et d'autres...). Pour avoir pas mal "écumé" le secteur de la station "Oxford Circus" (correspondance de 3 lignes), ce secteur "ouvre" sur beaucoup de choses intéressantes. Mais bon, il faut du temps pour tout voir, et retourner à Londres une prochaine fois pour voir et visiter d'autres lieux...

Pour manger (après avoir bu) : une profusion de McDo, Burger King, des Bagel Factory, et des... Pizza Hut. Là, on a une formule pratique dénommée "Buffet Lunch" (5,49 £, boisson en +) qui permet de "buffetiser" les hors-d'œuvres et également les pizzas (coupées en quartiers au fur et à mesure de leur disparition et réassorties) et deux sortes de pâtes : de la "soft" (sauce blanche légère) et de la "hard" : tortelinis tomate/piment sympa. A chaque table, il y des condiments pour ceux qui trouveraient la bouffe fade ! De toutes façons, dans les hors-d'œuvres, il y a en plus des crudités, etc, si vous le souhaitez, des petits morceaux d'oignons séchés, de l'ail déshydraté et deux/trois bricoles sympas (petis dés de pains grillé, un bonheur !).

Ça constitue une bonne étape revigorante qui fait oublier la perte de calories des nombreux kilomètres de la matinée et permet d'envisager l'après-midi correctement...

Voila pour arriver à Londres et n'être pas trop perdu...




Aperçu de Londres par secteurs :

Le métro :

Les bus :


Lorsque l'on réserve son pass au comptoir Eurostar (Gare du Nord), on nous remet avec chaque billet, un plan de Londres contenant un plan du métro. Vous trouvez ensuite facilement des plans de bus dans les stations de métro et des guides de lieux touristiques "incontournables" dans les hôtels, et il y en a même en Français. Assez bien fait. Les cartes que nous vous présentons sont celles du livret, © British Tourist Authority 2003.

 

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(Carnet de Voyage, page 1)

 

 

 

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