Notre Grimoire pour laisser un message...
 


La page d'accueil du siteToutes les News passées...

Chemin de Traverse, etc.Tous les personnages
Terrifiantes ou sympas...LE jeu !
Impardonnable !      
Origine des noms et dico
Plantes diverses, culture...

Joanne Kathleen RLes livres...
Récompenses...Interviews JKR
D'autres livres en rapport...Alea Jacta Est...

Tous les acteurs...Tournage
InterviewsBandes Originales des FilmsErreurs de montage...Erreurs d'adaptation livre-film

Les couvertures dans le mondePhotos de l'auteur
Photos des filmsLes acteurs en groupe...Photos des tournages      
Affiches des filmsLes équipes de tournagePremières, sorties filmsEmissions de TV


Fonds d'écran "maison"Images haute def
Screen savers
Marque-pages "maison"Autres...

Quizz diversLa photo mystère...
D'où vient-elle ?
Qui a dit cela ?Autres jeux artistiques...     

Produits dérivés...
Les jeux vidéo...

Qui sommes-nous ?La genèse et l'évolution...

Powered by...Liens - Links

Londres 02.2004Londres 06.2004Harry Potter à Wimbledon...Londres ET OXFORD 08.2004


L'actu envoyée par les Sorciers voyageurs...


MISE A JOUR :
29 JUILLET 2011

 

   

LES ERREURS D'ADAPTATION LIVRE/FILM          I  

 

 

Dans le film, Pétunia et Vernon Dursley sont bruns alors que dans le livre, ils sont blonds.

Dans la scène du film se déroulant chez Ollivander, les baguettes qu’essaye Harry dévastent le magasin. Or dans le livre, elle sont simplement inactives.

Dans cette même scène, il faut remarquer également qu’Ollivander semble choisir ses baguettes par intuition et il ne donna pas de commentaires techniques.

Dans le film, Harry rencontre Drago dans le train. Or, dans le livre, ils sont censés s’être déjà rencontrés chez Mme Guipure, lors de l’essayage de leurs robes de sorcier.

C’est à cause d’une saute d’humeur des escaliers que le trio rencontre Touffu dans le film et non pas à cause d’un duel lancé par Malefoy. Dans le livre, ce dernier donne en effet rendez-vous à Harry la nuit tombée. Et c’est en allant au rendez-vous, qu’avec ses amis, il croise Touffu.

Dans le film, Harry, Ron et Hermione sont collés après avoir été dénoncé par Malefoy. Dans le livre, ils se font prendre en descendant du toit, après le rendez-vous pour faire fuir Norbert.

Dans cette même scène, il faut remarquer que c’est Harry, Ron, Hermione et Malefoy qui sont collés. Il en est tout autrement dans le livre puisque Ron est à l’infirmerie et Neville le remplace.

Le nom de Nicolas Flamel est dévoilé par Hagrid alors que dans le livre, c’est grâce à une découverte dans les choco-grenouilles que ce nom apparaît.

Dans le film, Malefoy ne propose aucun duel à Harry.

Le film ne présente pas les farces des jumeaux.

Nick Quasi-sans-tête fait déjà allusion au club des chasseurs sans têtes alors que cette référence a seulement lieue dans le volume deux.

Dans le film, on ne voit pas la vie des Dursley avant l’arrivée d’Harry. Aucun référence n’est faite sur les sorciers bizarres que croise Vernon Dursley, les tonnes de hiboux qui volent dans le pays en pleine journée, …

Dans le film, la barrière située entre les voies 9 et 10 a été remplacée par un mur (certainement plus facile pour les effets spéciaux).

Dans le film, on ne voit qu’un seul match de quidditch (celui contre les Serpentards) alors que dans le livre, il y en a eu d’autres.

La scène du miroir du Risèd se passe une fois. Harry découvre ses parents et Dumbledore intervient dès le premier soir. Dans le livre, Harry a le temps d’aller dans la pièce contenant le miroir plusieurs soirs de suite. Et ce n’ets au bout de quelques jours que Dumbledore le surprend.

Lorsqu’Harry se place devant le miroir du Risèd, il ne voit que ses parents. Or dans le livre, il voit ses parents et le restant de sa famille.

Dans le film, les Dursley fuient directement de leur maison vers une cabane en mer. Dans le livre, il passe d’abord par un hôtel située sur la terre ferme avant de rejoindre la cabane en mer.

De nombreuses scènes de la cabane n’ont pas été décrites (l’installation des Dursley, …).

Dans le livre, après les courses sur le chemin de traverse, Hagrid laisse Harry dans un train qui le ramène chez les Dursley. Dans le film, juste après les courses, Harry se retrouve seul après qu’Hagrid l’ait laissé non loin de la voix 9 3/4.

Il n’y aucune description du mois d’août dans le film. C’est pourtant durant ce mois qu’Harry doit vivre en attendant son entrée à Poudlard.

Dans le livre, c’est Vernon Dursley qui accompagne Harry à la gare et non pas Hagrid.

Contrairement au livre, quand le professeur McGonagall fait l’appel pour la répartition, il n’y a pas d’ordre alphabétique.

Dans cette même scène de la répartition, il faut aussi noter que le choipeau ne chante pas.

Dans le premier film, le professeur McGonagall se transforme en chat lors du cours de métamorphose. Or, elle n’est pas sensé le faire avant le troisième livre.

Dans le film, la salle contenant le miroir du Risèd est remplie de bureaux. Dans le film, elle est vide.

D’après le livre, Ron est supposé être grand et avoir de nombreuses tâches de rousseur. Or ce n’est pas le cas.

Dans le livre, Harry joue de la flûte offerte par Hagrid pour endormir Touffu. Dans le film, il n’a pas a joué.

 

Retour page d'introduction La Chambre des Secrets Le Prisonnier d'Azkaban Livres QUIZZ